Publier

Les Jardins d’Utopie menacés, y’a qu’la lutte qui paye !

Potager squatté depuis 2006, un des derniers acquis de la lutte anti-CPE, les Jardins d’Utopie ont résisté à pas mal de menaces. Ces 15 dernières années il y eu au moins 3 cabanes brûlées, un procès, un rasage sauvage d’une parcelle, plusieurs fois les flics et aussi des campements, des concerts sauvages, des projections, des discussions, des constructions etc. Chacune des menaces étaient des tentatives de normalisation d’un espace qui se positionne en lutte perpétuelle depuis le CPE.
Par chance et grâce à une défense opiniâtre, ces jardins sont toujours là et accueillent des cantines et des p’tit dej tous les lundis, des personnes à la rue, des fruitiers de toutes sortes et des plantations de légumes, comme une verrue dans la Prépa-Mordor qu’est l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Aujourd’hui les jardins sont de nouveau menacés, et il y a de quoi prendre la menace très au sérieux.
En effet une lettre datée du 29 Novembre de la présidence de l’UGA exerçant le « service de son pouvoir de police de conservation (lol) » pour « l’évacuation de tout ce qui y est entreposé, notamment les constructions précaires (caravane…) et de tout autre objet et plantation non-conforme à la destination du lieu, à savoir une pelouse de détente ». Comprenez, ils vont envoyer les bulldozers pour détruire toute vie afin de remettre leur béton vert dit « pelouse de détente ».

Qu’est-ce qui est vert et qui détend ?

Si nous avons plein d’autres réponses à cette question qu’une « pelouse »… la fac semble oublier que l’hiver est un excellent moment pour remettre en route un jardin qui se serait méchamment fait raser. Préparons nos boutures, gardons des topinambours, differentes graines afin d’ensemencer la révolte.

Un comité de lutte se forme et tiendra sa première réunion LUNDI 6 DECEMBRE à 14h dans le local de l’Université Autogérée au 921 rue des résidences sur le campus.
Venez nombreux et nombreuses !

Préparons la riposte, il n’y a que la lutte qui paye ! Nous avons assez perdu de lieux autogérés et d’émancipation. Nous ne céderons pas aux menaces et propagerons encore d’autres squats de terre ou de bâtiment.

Si la fac menace, elle sait très bien que la riposte sera Pirate et Potagère !

Les Jardins d’Utopie
jardins-utopie@riseup.net

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org