Publier

Les Jardins d’Utopie menacés, y’a qu’la lutte qui paye !

Potager squatté depuis 2006, un des derniers acquis de la lutte anti-CPE, les Jardins d’Utopie ont résisté à pas mal de menaces. Ces 15 dernières années il y eu au moins 3 cabanes brûlées, un procès, un rasage sauvage d’une parcelle, plusieurs fois les flics et aussi des campements, des concerts sauvages, des projections, des discussions, des constructions etc. Chacune des menaces étaient des tentatives de normalisation d’un espace qui se positionne en lutte perpétuelle depuis le CPE.
Par chance et grâce à une défense opiniâtre, ces jardins sont toujours là et accueillent des cantines et des p’tit dej tous les lundis, des personnes à la rue, des fruitiers de toutes sortes et des plantations de légumes, comme une verrue dans la Prépa-Mordor qu’est l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Aujourd’hui les jardins sont de nouveau menacés, et il y a de quoi prendre la menace très au sérieux.
En effet une lettre datée du 29 Novembre de la présidence de l’UGA exerçant le « service de son pouvoir de police de conservation (lol) » pour « l’évacuation de tout ce qui y est entreposé, notamment les constructions précaires (caravane…) et de tout autre objet et plantation non-conforme à la destination du lieu, à savoir une pelouse de détente ». Comprenez, ils vont envoyer les bulldozers pour détruire toute vie afin de remettre leur béton vert dit « pelouse de détente ».

Qu’est-ce qui est vert et qui détend ?

Si nous avons plein d’autres réponses à cette question qu’une « pelouse »… la fac semble oublier que l’hiver est un excellent moment pour remettre en route un jardin qui se serait méchamment fait raser. Préparons nos boutures, gardons des topinambours, differentes graines afin d’ensemencer la révolte.

Un comité de lutte se forme et tiendra sa première réunion LUNDI 6 DECEMBRE à 14h dans le local de l’Université Autogérée au 921 rue des résidences sur le campus.
Venez nombreux et nombreuses !

Préparons la riposte, il n’y a que la lutte qui paye ! Nous avons assez perdu de lieux autogérés et d’émancipation. Nous ne céderons pas aux menaces et propagerons encore d’autres squats de terre ou de bâtiment.

Si la fac menace, elle sait très bien que la riposte sera Pirate et Potagère !

Les Jardins d’Utopie
jardins-utopie@riseup.net

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Le Chantier en danger de mort

Ce dimanche 03 juillet cantine festive et funèbre au Chantier. Ateliers à partir de 10h, repas 13h, infos luttes locales 14h.

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Contre le MEDEF et son monde

Compte-rendu du rassemblement anticapitaliste contre le MEDEF ce jeudi à ALPEXPO à Grenoble. Répression policière et greenwashing au rendez-vous !

Rassemblement contre le MEDEF

Jeudi 23 juin à 16h30 devant Alpexpo, un rassemblement interluttes s’organise contre la venue du président du MEDEF pour un colloque sur le "business de l’écologie". NON AU GREENWASHING et à la mascarade de "Grenoble Capitale Verte"...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org