Dans le cadre des Rencontres de Géopolitique critique 2023 : « La paix ! »
« La culture dominante qui s’est progressivement emparée du monde pendant les dernières centaines d’années est une culture qui annihile le vivant. Les systèmes vivants des autres espèces, et les systèmes à l’intérieur même des communautés humaines (sexisme, racisme, homophobie, validisme, classisme, agisme,...). Si nous arrivons à résoudre le problème de, disons, les émissions de gaz à effet de serre mais que nous fonctionnons toujours avec la même culture dominante, alors nous aurons une autre menace existentielle après ça, puis une autre après, et la suivante... Nous n’allons pas vraiment changer la trajectoire de l’humanité sur la planète si on ne change pas la culture. Nous avons besoin d’une culture qui n’est pas « dégénératrice », mais une culture qui est régénératrice qui encourage le développement et l’évolution et la complexité toujours plus grande des systèmes vivants, y compris des communautés humaines. Comment mettre en place cette culture dans nos luttes ? »
18h30 - 21h, à la Base 17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble
« La paix ! »
Pour ne pas laisser aux discours majoritaires le sens de ce mot qui en font l’opposé de la guerre et du conflit, et le confondent avec l’ordre et la répression…
… pour s’en ressaisir, le comprendre comme un processus continu qui donne sa place au conflit, lui permet de s’exprimer, de faire entendre les besoins de ses acteur.ices, rend visibles les violences invisibilisées et conduit à plus de justice sociale.
Modop propose une exploration de ce thème pour les Rencontres 2023 à travers les contributions des intervenant.es.
Nous parcourrons tour à tour les manifestations de maintien de l’ordre et du contexte répressif sous prétexte de paix, puis les propositions de fonctionnements différents, qui donnent leur place à une expression d’autres voix.
Ce que sont les Rencontres :
"Les Rencontres de Géopolitique critique créent un espace où nous cherchons collectivement à articuler des approches, des méthodes, des expériences et à susciter le contact et l’échange.
Nous souhaitons faire des Rencontres un moment de partage et de réflexion à partir de nos engagements respectifs, à partir des lieux que nous fréquentons, des risques que nous prenons, des méthodes que nous inventons, des réseaux que nous créons.
Cela passe aussi par les postures que nous adoptons les un.es par rapport aux autres en prenant en compte les inégalités sociales qui jalonnent notre société et nos relations."
Pour plus d’info : info@modop.org
Nous espérons vous y voir nombreu.ses !
Compléments d'info à l'article