Publier

Une vélorution contre le métrocâble

Dimanche 12 juin, une vélorution à eu lieu entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, sur le tracé du futur Métrocâble. Le but : alerter sur ce projet coûteux et inutile qui devrait commencer en 2023.

Nous étions une cinquantaine de personnes partis braver la canicule pour parcourir les 4 km de route autour de Grenoble qui longeaient champs, maisons dont les devantures affichaient leur opposition au projet, et zone commerciale industrielle. Quelques pauses sur le trajet permettaient d’expliquer les arguments contre ce projet et de rendre la lutte plus concrète.

Au coeur des critiques, on trouve la métropole Grenoble-Alpes par le biais du SMAAG (syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), et aussi le groupe POMA, qui décidément multiplie les projets constestés ; en effet c’est aussi ce groupe soit-disant "local" qui va construire la descenderie des déchets nucléaire à Bure (article sur un sabotage ici).

Comme souvent, les prétextes écologiques sont vite démontés quand on sait qu’il s’agit de construire 35 pylônes d’environ 20 mètres de hauteur, et que cela nécessite de bétonner les terres agricoles, détruire l’écosystème pour y construire à terme des logements, commerces et bureaux (projet d’urbanisme "Portes du Vercors").
La coordination "Stop metrocable", composé d’habitants, d’associations et de collectifs écolo et anticapitalistes critique aussi l’inutilité de ce projet, qui ne répond à aucun besoin des habitants en terme de transport, mais en crée un nouveau.

Dans les autres arguments avancés par les opposants, des alternatives beaucoup plus raisonnables existent. Au lieu d’améliorer les voies cyclables, de créer une passerelle piétonne entre la Presqu’ile et Fontaine, de renforcer les transports en commun existants et les rendre gratuits, la métropole fait le choix de dépenser 80 millions d’euros (!) pour séduire des promoteurs au nom de "l’attractivité du territoire".

A la fin de cette chaude journée, jeux, stands, goûter et discussions à la mairie de Fontaine ont été suivis d’un concert au Chantier de Fontaine, lieu de solidarité menacé d’expulsion.

CONTRE TOUS LES GRANDS PROJETS INUTILES !

Prochaine réunion du collectif qui s’oppose au Métrocable :
Lundi 20 Juin 2022 A 18H30
Espace Nelson Mandela
30 rue de la liberté, Fontaine

Plus d’infos sur https://stopmetrocable.noblogs.org/

lundi 20 juin 2022

réunion publique contre le métrocâble

18h30 - 21h30
Fontaine (Espace Mandela
30 rue de la liberté, Fontaine)

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Projection et réu d’infos contre l’A69

Manifestations massives à Toulouse et sur les terres menacées par le bitume, appels à actions diffuses, blocages, ZAD dans les arbres et au sol... La mobilisation contre le projet A69 est diverses, populaire et determinée...rejoignons-là !

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org