2022 a été l’année la plus chaude depuis 1900 : nouvel an à 16 degrés, feux de forêts en Gironde, cyclone à la Réunion, le changement climatique est réel. Cependant, l’Etat et les entreprises restent sourds aux alertes lancées par les scientifiques, et de nombreuses personnes font déjà face aux conséquences du dérèglement climatique !
Afin de renverser le rapport de force, l’Union Communiste Libertaire propose une journée entière dédiée à l’écologie de lutte à Grenoble. Nous développerons ainsi notre stratégie autogestionnaire et démocratique.
Au programme :
10h-12h : Conférence : Une écologie de lutte, quelle stratégie ? Par UCL Grenoble
13h : Projection et échanges autour du film Barrages, l’eau sous haute tension avec une partie de l’équipe du film. Ce documentaire nous informe sur les risques de la privatisation programmée des barrages français et la menace que cette privatisation ferait peser sur l’approvisionnement en électricité du pays, mais aussi sur l’eau.
15h : Echange autour du livre Écofascismes avec l’auteur Antoine Dubiau. Contrairement aux idées reçues, l’écologie n’a pas toujours été la chasse gardée des courants politiques d’émancipation. Si le fascisme nous pend plus que jamais au nez, il convient de nous intéresser aux différentes formes qu’il peut prendre, et où il tire idéologiquement ses racines.
16h15 : Table ronde « Syndicalisme et Ecologie »
Un repas végétarien et végan à prix libre vous sera proposé ainsi qu’une garderie.
RDV à la Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
Grenoble.
Compléments d'info à l'article