Publier

Tract distribué ce mercredi 8 septembre 2021...

Bibliothécaires en grève
contre le pass sanitaire

Aujourd’hui les portes de la bibliothèque municipale Lucie-Aubrac de Seyssins sont fermées mais les bibliothécaires sont présent.e.s pour vous expliquer pourquoi : nous sommes en grève contre le pass sanitaire.

Depuis de nombreuses années, nous sommes engagés à vous proposer un service public de qualité, un lieu que nous voulons vivant, accueillant et convivial. Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes adapté.e.s à tous les changements et tous les différents protocoles pour rester en contact avec vous : contenus sur internet lors du premier confinement, puis service de retrait de livres sur commande, réouverture de la bibliothèque au public avec une jauge limitée, mise en quarantaine et désinfection des livres et des locaux, port du masque, lavage des mains, organisation de l’accueil favorisant la distanciation physique, aération des locaux, déplacements dans les écoles quand les enfants n’avaient plus le droit de venir… Nous avons tout fait, parce cela faisait sens, pour maintenir un service public à la fois accessible et attentif à la sécurité de ses usagers, quand bien-même nous étions le seul lieu de culture encore ouvert.

A notre connaissance, et parce que nous, bibliothécaires, avons fait preuve de conscience professionnelle et avons sans relâche apporté notre pierre à l’édifice de la lutte contre le Covid-19, aucune bibliothèque n’a été répertoriée comme un foyer de contagion depuis le début de l’épidémie.

Aujourd’hui, on nous oblige à contrôler le pass sanitaire à l’entrée de la bibliothèque, c’est-à-dire à en refuser l’accès à certaines personnes. Cette mesure va à l’encontre de nos missions, du rôle social des bibliothèques et des obligations que nous devons respecter, à savoir un accès égal à toutes et tous aux services publics. Par ailleurs, pour nous qui nous battons au quotidien pour faire tomber les barrières qui entravent un accès libre à l’éducation, au savoir et à la culture, la bibliothèque sous contrôle d’accès est un non-sens.

Pour que les bibliothèques restent des lieux ouverts, nous sommes aujourd’hui en grève, à l’instar de nos collègues de Grenoble, Fontaine, Saint-Egrève, et de bien d’autres villes en France. Nous continuons à nous engager pour vous, comme tou.te.s les « premier.e.s de corvée » qui nous ont tenu.e.s à bout de bras depuis un an et demi.

Depuis ce lundi, la loi a été modifiée et on peut entrer dans la plupart des centres commerciaux de France sans pass sanitaire. On pourrait donc aller consommer à plusieurs milliers de personnes au même endroit, et être obligé.e.s de présenter son pass à la bibliothèque municipale qui n’accueille jamais plus de 20 personnes à la fois ?

Nous demandons tout simplement le maintien des gestes barrières et le retour à la jauge de 50 personnes dans les bibliothèques. Nous demandons tout simplement à exercer notre métier.

Parce que les temps sont difficiles et parce que nous pensons que nous avons encore beaucoup de choses à vivre en commun, sans se faire scanner. L’accès à la bibliothèque est libre, c’est un droit.

Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition et en en parlant autour de vous.

Merci de votre compréhension et de votre soutien.

L’équipe de la bibliothèque, mercredi 8 septembre 2021

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Le Chantier en danger de mort

Ce dimanche 03 juillet cantine festive et funèbre au Chantier. Ateliers à partir de 10h, repas 13h, infos luttes locales 14h.

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Contre le MEDEF et son monde

Compte-rendu du rassemblement anticapitaliste contre le MEDEF ce jeudi à ALPEXPO à Grenoble. Répression policière et greenwashing au rendez-vous !

Rassemblement contre le MEDEF

Jeudi 23 juin à 16h30 devant Alpexpo, un rassemblement interluttes s’organise contre la venue du président du MEDEF pour un colloque sur le "business de l’écologie". NON AU GREENWASHING et à la mascarade de "Grenoble Capitale Verte"...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org