TOUTES AUX FROTNIÈRES • Atelier de gravure sur bois • fabrication de cerfs-volants & permanence réservation bus pour le 5 juin

TOUTES AUX FRONTIÈRES • Atelier de gravure sur bois • fabrication de cerfs-volants & permanence réservation bus pour le 5 juin

Ce samedi 15 mai de 10h à 13h au local de Solidaires - 5 rue Garcia Lorca à Grenoble - on installe la presse, on sort les gouges et les papiers pour continuer de fabriquer des cartes, des images et des cerfs-volants en vue du 5 juin prochain !

Ce sera aussi une matinée de permanence pour la réservation des places du bus qui partira vers Nice le 5 juin.
(Pour réserver une place dans le bus vous pouvez aussi nous écrire à toutesauxfrontieres38[at]protonmail[point]com )

https://toutesauxfrontieresfr.wordpress.com/

Action féministe contre les frontières européennes. Rejoignez-nous !

Depuis 2015, la politique européenne de fermeture des frontières a été renforcée et la migration d’autant plus criminalisée. L’espace Schengen ne cesse de renforcer un arsenal répressif à l’égard des personnes contraintes à l’exil. La fermeture des frontières ne fait que développer les économies mafieuses dans lesquelles s’articulent toutes formes de violences faites aux
exilé.es.

Ces politiques de criminalisation de la mobilité pèsent particulièrement sur les femmes, qui représentent 54% des migrant.e.s en Europe, ainsi que sur les lesbiennes et les personnes trans. Durant sa trajectoire migratoire, toute personne non conforme à l’ordre patriarcal est cible des violences sexistes.

Il est grand temps de déployer nos forces pour rendre visible ce qui ne l’est pas. Nous, féministes habitantes de l’Europe, de toutes les conditions sociales et de tous les âges, quelles que soient nos provenances, nos choix, nos mondes… nous élevons nos voix pour dire « Non ! Vous ne nous représentez pas… Ces politiques ne peuvent être menées en notre nom ! Nous ne voulons plus de vos murailles qui nous entourent ! Non ! Pas en notre nom ! » Parce que, comme disait Virginia Woolf, femme de lettre féministe « En tant que femme je n’ai pas de pays. En tant que femme je ne désire aucun pays. Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier ». Parce que les frontières politiques sont une construction virile et militariste, issues des guerres, des violences, des morts.

Pour rompre avec cette histoire militariste et patriarcale, nous organisons, le 5 juin 2021, une grande action féministe transnationale à Nice, ville stratégique pour la gestion de la frontière Vintimille-Menton. Dans ce lieu symbolique, féministes de tous les pays européens, nous manifesterons ensemble car les politiques migratoires se font à l’échelle européenne : c’est aussi à cette échelle que nous ripostons.

Des événements culturels accompagneront notre manifestation, organisée et représentée par des féministes, femmes, lesbiennes, personnes trans.

Toute personne est bienvenue pour participer, pour contribuer, pour aider à la logistique et nous soutenir dans cette démarche émancipatrice.

A l’issue de la rencontre féministe européenne « Femmes, migrations, refuges », du 27 au 29 septembre 2019 à Genève, à l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes / Suisse, pas moins de 263 militantes s’étaient retrouvées pour donner corps à un réseau européen féministe de résistances. Ensuite, le réseau s’est élargi et a renforcé notre détermination.

Nous vous invitons à nous rejoindre et à enrichir notre belle action. Avec votre présence, votre parole, votre créativité… Nos différentes positions, sources d’influences, sensibilités féministes ne sauraient être un frein à nos convergences autour de cette action collective qui se fera dans la plus grande transparence.

Souhaitez-vous faire partie de l’organisation ?
Pourriez-vous apporter un soutien officiel ? Un soutien financier ?

Pourriez-vous créer des collectifs locaux pour co-organiser cette action et préparer vos venues, proposer des activités de toutes sortes : créer, penser, chanter, danser le monde comme nous le rêvons ?

Nous attendons impatiemment vos réponses, à envoyer à toutesauxfrontieresfr[at]gmail.com .

La mer de nos rêves est immense. Elle ignore les frontières !

L’Assemblée PACA-LIGURIE « Toutes aux Frontières »

Comment se rendre à l’évènement ?


En bus :

Le comité local 38 organise un départ en bus, c’est le moment de réserver sa place !

Départ le samedi 5 juin à 6h du matin sur le parking de la MC2, 4 rue Paul Claudel à Grenoble ; arrivée à Nice vers 12h30.

Rendez-vous à Nice le 5 juin à 21h30 pour le retour ; arrivée prévue à Grenoble vers 3h30.

Je réserve ma place à prix libre et SOLIDAIRE pour permettre à toustes de partir. Pour info, le coût du car est de 2 340 € soit 46,80€ la place en moyenne.

Pour réserver sa place : écrire à toutesauxfrontieres38@protonmail.com avec comme objet “RÉSERVATION CAR”, en nous donnant un nom, un contact et quel prix-libre vous donnez (pour faciliter les remboursements s’il y a une annulation).

Pour que votre réservation soit bien prise en compte, merci de la confirmer avant le 28 mai.

Pour payer sa place : vous pouvez régler en liquide en venant aux réunions du comité local de Toustes aux Frontières (voir les dates dans la suite de l’e-mail), en nous croisant sur des évènements, ou encore en nous demandant les coordonnées dans votre e-mail d’inscription.

Nous allons mettre en place une liste d’attente si plus de 50 personnes veulent venir en car et éventuellement louer un 2ème bus si nous sommes assez nombreux·ses.


En vélo :

Une bande de motivé·e·s fera le trajet en vélo depuis Grenoble ! Retrouvailles entre cyclistes le samedi 29 mai à Monestier de Clermont pour un départ le 30 mai.

De nombreuses gares seront accessibles tout au long du trajet, donc possibilité de ne faire qu’une partie du trajet si besoin ! Des départs à vélo se feront depuis d’autres villes et rejoindront l’équipe de Grenoble sur la route.

Pour plus d’informations, envoyer un e-mail à l’adresse suivante : taf38velo[at]protonmail.com


En voiture :

On vous enverra prochainement le lien vers l’évènement Toustes aux Frontières sur le site de covoiturage Mobicoop !

Point important :

Il n’y a pas d’hébergement prévu pour cette action. Si vous souhaitez rester plus longtemps, on vous laisse regarder les locations et campings à proximité.

Comment soutenir l’évènement ?

Deux cagnottes sont ouvertes :

1. La cagnotte « Manifestation + Événement » pour participer aux frais inhérents à l’organisation de la journée : https://www.helloasso.com/associations/association-culture-et-loisirs-du-port/evenements/rencontres-internationales-toutes-aux-frontieres

2. La cagnotte « Transport » pour permettre à toustes d’être ensemble à Nice via une participation solidaire et géographique aux frais de transport : https://www.helloasso.com/associations/virus-36/formulaires/1/widget

AUTRE ÉVÈNEMENT À VENIR

- Le 22 mai : Tournoi de foot en mixité choisie sans hommes cisgenres de 10h30 à 15h. Rendez-vous sur le Parvis de la MC2 pour jouer sur le terrain juste à côté. Viens avec ta team, seul·e, à 2, 3... Tu peux aussi venir avec des enfants, un tournoi de foot sera organisé pour elles·eux. et d’autres activités de 10h30 à 15h. Tournoi gratuit, boissons et repas à prix libre.

Le tournoi sera en soutien au CDP 38, à Toutes aux Frontières et à d’autres collectifs contre les frontières.

Un repas vegan sera proposé à midi.

Le tournoi de foot sera suivi à 17h d’un exposé sur la migration et le genre, plus d’infos à venir dans un prochain e-mail !

samedi 15 mai 2021

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

programme du mois décolonial à Grenoble.

LE MOIS DÉCOLONIAL . Pour l’émancipation, l’écologie et la justice sociale à Grenoble du 10 au 30/06. – LE PROGRAMME* – (*) sous réserve de modifications Jeudi 10 juin : 13h : FORMATION « Introduction aux systèmes de domination » avec Hassina Semah – à La MJC Parmentier 18h : TABLE RONDE...

Deux ou trois choses sur l’inceste

Texte écrit et lu pour la manif du 8 mars 2021 à Grenoble. Il apporte une analyse féministe, anti-raciste et anti-carcérale de l’inceste.

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org