Cette année, dans le cadre du mois décolonial, nous souhaitons aborder les sujets de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
Nous partirons d’une présentation des enjeux historiques et notamment du rôle du colonialisme occidental et de l’État d’Israël dans la mise en opposition de l’antisémitisme et de l’islamophobie. Qu’en est-il également de la parole et actes antisémites et islamophobes tant au niveau de l’État français que dans les classes populaires ? Nous nous pencherons également sur l’expression de ces formes de racisme au sein de la gauche. Les récentes évolutions lexicales dans le domaine juridique pourront également être discutées. De ces constats, nous pourrons nous interroger sur nos ou les expériences militantes antiracistes face à la montée de l’islamophobie et aux dynamiques mutuelles d’instrumentalisation entre ces deux formes de racisme.
Ouverture : 13h
Présentation : 14h
Prix libre.
Le mois décolonial.
Cet événement, lancé en 2021, en est à sa 3ème édition. Il a lieu du 4 mars au 8 avril à Grenoble.
Une trentaine de structures se sont réunies cette année pour proposer une quarantaine d’événements avec une programmation riche autour des questions de la décolonisation : tables rondes, conférences, débats, ateliers, expos, concerts.
Pour consultez le programme, c’est ici !
Compléments d'info à l'article