Dans la nuit du 4 au 5 septembre, six personnes de 21 à 29 ans ont été interpellées sur les Jardins ouvriers et partagés de la Buisserate, une terre fertile convoitée par un projet immobilier.
Soupçonné-e-s de vouloir créer une Zone À Défendre, les six de la Buisserate ont subi 60 heures de garde-à-vue sous juridiction anti-terroriste, ont été fiché-e-s avec prélèvement ADN puis mis-es en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations" et "tentative d’installation en réunion sur le terrain d’autrui".
Les six de la Buisserate sont désormais placé-e-s sous un contrôle judiciaire extrêmement strict au regard de la faible gravité des faits : interdiction d’entrer en contact entre elles, assignation à résidence, obligation de travailler ou d’effectuer une formation. Tout cela le temps de l’instruction, qui pourrait durer très longtemps.
Que s’est-il passé exactement ?
Voici le communiqué du collectif Avenir des Terres Isère, qui coordonne la défense des Jardins ouvriers et partagés de la Buisserate :
(cliquer sur le PDF pour le lire si nécessaire)
retrouvez l’historique des jardins sur ici grenoble et d’autres informations sur le projet
Compléments d'info à l'article