Publier

Soirée films de Carole Roussopoulos et repas végane

Ce mardi on se visionne plusieurs courts et longs métrages de Carole Roussopoulos (1945-2009), une des pionnières de la vidéo, militante aux côtés des opprimé.e.s, en particulier des femmes. Cette vidéaste hors-normes a réalisé et monté près de cent-cinquante documentaires, mue par la volonté constante de « faire comprendre que c’est un grand bonheur et une grande rigolade de se battre ! » .

Grèves ouvrières, luttes anti-impérialistes, mouvements révolutionnaires et féministes, la vidéaste Carole Roussopoulos a constitué tout au long de sa vie une mémoire en images des résistances à l’oppression. Son œuvre couvre quarante ans de luttes.

Y’à qu’à pas baiser (1973) : Document militant en faveur de l’avortement et la contraception libre et gratuite. Le film alterne des images de la première grande manifestation féministe qui a lieu à Paris le 20 novembre 1971 et des images d’un avortement illégal pratiqué selon la méthode Karman. 17 min.

LIP : Monique et Christiane (1976) : En 1976, à Besançon, les ouvriers de LIP occupent à nouveau leur usine et relancent la production de montres. Monique et Christiane témoignent de la difficulté d’être femme face aux ténors de la revendication syndicale. Pour mettre en évidence le racisme de genre qu’est le sexisme, Monique propose de remplacer dans son récit « homme » par « blanc » et « femme » par « arabe ». S’ensuit un témoignage éloquent et drôle. 30 min.

Maso et Miso vont en bateau (1976) : Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l’émission gentiment misogyne de Bernard Pivot intitulée « Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! c’est fini », à laquelle était invitée Françoise Giroud, quatre féministes détournent l’émission par des interventions humoristiques et impertinentes pour conclure que « le secrétariat d’État à la condition féminine est une mystification ». 55 min.

Un repas végane sera préparé et partagé avant le film ! Ouverture des portes 19h30. Ouvert à tous.tes à prix libre.

+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais

Ahwahnee.
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.

mardi 21 février 2023

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

friperie prix libre entre queers Tatoo flash et stand up queer

Mardi 10 octobre et mercredi 11 octobre 2023 13h-21h Friperie prix libre entre queers / Tatoo flash / performance stand up - journée queer 20bis rue Barnave à St Martin d’Hères. Si t’as besoin de fringues pas chères et originales, que tu trouveras nul part ailleurs, au prix qui te convient,...

4 octobre, vélorution Slam et rap ( en mixité choisie)

MERCREDI prochain, le 4 OCTOBRE , Rendez-vous au 38 rue d’Alembert, à partir de 18H30 (départ à 19h) Pour la vélorution en mixité choisie ( sans mec cisgenre) On va pédaler dans tout grenoble, en faisant péter nos Klaxons, C’est une vélorution ou pendant nos arrets, on fera des...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org