Publier

Soirée films de Carole Roussopoulos et repas végane

Ce mardi on se visionne plusieurs courts et longs métrages de Carole Roussopoulos (1945-2009), une des pionnières de la vidéo, militante aux côtés des opprimé.e.s, en particulier des femmes. Cette vidéaste hors-normes a réalisé et monté près de cent-cinquante documentaires, mue par la volonté constante de « faire comprendre que c’est un grand bonheur et une grande rigolade de se battre ! » .

Grèves ouvrières, luttes anti-impérialistes, mouvements révolutionnaires et féministes, la vidéaste Carole Roussopoulos a constitué tout au long de sa vie une mémoire en images des résistances à l’oppression. Son œuvre couvre quarante ans de luttes.

Y’à qu’à pas baiser (1973) : Document militant en faveur de l’avortement et la contraception libre et gratuite. Le film alterne des images de la première grande manifestation féministe qui a lieu à Paris le 20 novembre 1971 et des images d’un avortement illégal pratiqué selon la méthode Karman. 17 min.

LIP : Monique et Christiane (1976) : En 1976, à Besançon, les ouvriers de LIP occupent à nouveau leur usine et relancent la production de montres. Monique et Christiane témoignent de la difficulté d’être femme face aux ténors de la revendication syndicale. Pour mettre en évidence le racisme de genre qu’est le sexisme, Monique propose de remplacer dans son récit « homme » par « blanc » et « femme » par « arabe ». S’ensuit un témoignage éloquent et drôle. 30 min.

Maso et Miso vont en bateau (1976) : Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l’émission gentiment misogyne de Bernard Pivot intitulée « Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! c’est fini », à laquelle était invitée Françoise Giroud, quatre féministes détournent l’émission par des interventions humoristiques et impertinentes pour conclure que « le secrétariat d’État à la condition féminine est une mystification ». 55 min.

Un repas végane sera préparé et partagé avant le film ! Ouverture des portes 19h30. Ouvert à tous.tes à prix libre.

+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais

Ahwahnee.
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.

mardi 21 février 2023

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Genres / Sexualités » :

Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

réunion collectif bi-pan

Cette année on a monté un collectif qui se retrouve régulièrement à Grenoble. C’est un espace dans lequel on se retrouve entre personnes bi, pan et en questionnement, pour parler de nos vécus et leur redonner du sens politique, nommer la biphobie pour la contrer, créer des rencontres qui nous...

> Tous les articles "Féminismes / Genres / Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org