Les syndicats et les Scop ont en commun la volonté d’agir contre les rapports de subordination qui caractérisent l’entreprise capitaliste, les premiers en défendant les travailleurs et travailleuses face aux abus des employeurs, les secondes en promouvant la démocratie dans l’entreprise. Quelles convergences possibles ?
Les Scop ont-elles toujours la volonté de mettre en place des pratiques réellement démocratiques et autogestionnaires ?
Les syndicats peuvent-ils aborder la défense des intérêts des salarié-es de la même façon dans une société coopérative que dans une entreprise capitaliste ?
Quelles conceptions de l’auto-organisation des travailleurs-euses défendent les Scop, les syndicats ? Sont-elles compatibles ?
Conformément aux grands principes qui ont guidé la création des syndicats, ne devraient-ils pas lier la défense des salarié-es à la promotion de l’organisation autogestionnaire des activités de production ? Et donc mieux connaître les sociétés coopératives, voire les promouvoir ?
En mars 2024, un groupe de syndicalistes de Solidaires avait invité Maxime Quijoux, sociologue travaillant sur le syndicalisme et la démocratie en entreprise, Cyril Zorman, président de l’Union régionale des scop Auvergne-Rhône-Alpes (Urscop AURA) et Christophe Chevallier, syndicaliste CGT qui a porté un projet de reprise en Scop de son ancienne entreprise, à venir parler de ces questions lors d’un débat public (voir le retour sur la soirée en pièce jointe).
Aujourd’hui, c’est l’Urscop AURA qui, en lien avec un groupe élargi de syndicalistes et de coopérateurs/trices, vous invite à venir en discuter et réfléchir à ce que nous pourrions faire ensemble, avec l’éclairage et l’animation d’Emmanuelle Puissant, maîtresse de conférences en économie sociale et solidaire. Cette rencontre aura lieu
le jeudi 3 juillet 2025 à partir de 17h45
au Transfo, 1 rue Victor Lastella, à Grenoble
Compléments d'info à l'article