Ça soulève du lourd

Sauvegarde du train grenoble-gap

Cérémonie officielle pour le maintien du croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute

Ensemble, redonnons la parole à Laurent Wauquiez et à la SNCF !

lundi 6 novembre à 16h41 sur le parvis de la gare de Grenoble

Encore une fois, les mille voyageurs quotidiens de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap se demandent s’ils ne vont pas bientôt devoir prendre leur voiture. SNCF Réseau s’apprête à fermer le croisement en gare de Lus-la-Croix-Haute, avec à la clef, promesse de retards multipliés sur tout le trajet et fragilisation de la sécurité des circulations. L’entreprise, qui n’arrive déjà plus à entretenir correctement la voie (deux trains en moins à la fin de l’année à cause des ralentissements supplémentaires), a l’air de vouloir en finir au plus vite.

Silence complet

Pour justifier cette situation, quels sont les arguments de SNCF Réseau ? Aucun. A la presse qui la contacte, elle se borne à répondre que « pour l’heure, aucune décision n’est prise ». Et, pour défendre l’intérêt des usagers et des contribuables qui rappelons-le, paient de leur poche le service ferroviaire, que disent le champion du « sauvetage des petites lignes » Laurent Wauquiez et sa nouvelle vice-présidente aux transports ? Strictement rien !

Lecture publique

C’est donc pour permettre à ces grands timides de s’exprimer enfin publiquement que nous les invitons officiellement en gare de Grenoble. Nous leur remettrons les candidatures des personnes qui ont répondu à l’appel du collectif en se proposant comme chef-fe de gare à Lus-la-Croix-Haute, métier d’avenir ! Et ferons lecture publique des lettres les plus convaincantes. Car en ces temps de particules fines, nous, cheminots et cheminotes, usagères et usagers pas encore usagés, avons toujours des envies de train. Qui sait, nos mots sauront peut-être remettre nos deux autorités sur les rails ?

Les candidatures restent possibles jusqu’au jour de la cérémonie, sur place ou par mail : etoiledeveynes@laposte.net

Contacts :

Bertille d’Arragon : 04 76 34 63 99
Franck Boyer : 07 89 36 13 05

Documents associés à l'article :

lundi 6 novembre 2017

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Manifestation le 31 décembre 2017 à l’appel des Congolais.e.s de Grenoble

Les organisations de la société civile de la RDC et certains mouvements citoyens ont signé vendredi 18 août 2017 à Paris (France) le « Manifeste du citoyen congolais. » Le document prône « des actions pacifiques et non violentes » visant à empêcher le « président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir...

LE SACRIFICE DES PAYSANS / UNE CATASTROPHE SOCIALE ET ANTHROPOLOGIQUE

LE SACRIFICE DES PAYSANS / UNE CATASTROPHE SOCIALE ET ANTHROPOLOGIQUE de Pierre Bituon et Yves Dupont, éditions L’Echappée Rencontre discussion en présence de l’auteur Pierre Bitoun à Antigone le mardi 16 janvier 2018 Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org