Rencontres Traite négrière / Esclavage

Connaître hier, pour comprendre aujourd’hui et mieux construire demain

Né d’un collectif associatif en 2003, puis constitué en association loi 1901 en 2005, le Comité Traite négrière / Esclavage est composé de citoyens et d’associations militantes (Afric’Impact, Afrocultures, CADTM Grenoble, CASOMI, CIIP, SOS Racisme, Survie Isère).

Ses objectifs :

  • réhabiliter la mémoire de ce crime contre l’Humanité que fut la Traite négrière / Esclavage,
  • réfléchir et agir sur les conséquences de cette sinistre page de l’histoire dans la société actuelle (racisme, négrophobie, afropessimisme...)
  • contribuer à l’émergence d’autres relations entre la France, l’Afrique, la Métropole et ses départements d’Outre-mer, les Noirs et les Blancs.

Ses moyens d’action :

  • organisation chaque année des "Rencontres sur la Traite négrière et l’esclavage" (films, débats, animations, marche aux tambours, voyages, concerts, expositions...)
  • intervention en milieu scolaire, en bibliothèques, librairies...
  • mobilisation autour de toutes les évènements ou œuvres "négrophobes".

Contacts : CTNE
c/° CIIP
Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

04 76 87 59 79 / 06 84 04 74 82
ctne.grenoble@yahoo.fr

samedi 18 mai 2019
samedi 25 mai 2019
samedi 1er juin 2019

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Les extrêmes-droites se rejoignent

L’article qui suit est une version modifiée de celui initialement publié le 24 mai. En effet, la première version contenait des formulations issues du discours dominant raciste et islamophobe dont nous regrettons l’usage. Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été blessées par...

Introduction à l’ouvrage de Saïd Bouamama : « PLANTER du BLANC » :

Le référendum de novembre  2018 en Kanaky est venu rappeler que le colonialisme français était encore une réalité vivante. Le résultat, qui reflète l’état d’un rapport de forces à un moment donné, souligne que pour la grande majorité des Kanak, leur pays reste une colonie qu’il convient de libérer par...

exposé sur les politiques européennes anti-migratoire

Le 27 mai on refait l’exposé mis-en-scene sur les politiques européennes anti-migratoires "Guerres aux frontières, une bataille coloniale". C’est à l’IFTS (institut de formation des travailleurs sociaux), au 3 avenue Victor Hugo à Echirolles. C’est à...

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org