Rencontres Traite négrière / Esclavage

Connaître hier, pour comprendre aujourd’hui et mieux construire demain

Né d’un collectif associatif en 2003, puis constitué en association loi 1901 en 2005, le Comité Traite négrière / Esclavage est composé de citoyens et d’associations militantes (Afric’Impact, Afrocultures, CADTM Grenoble, CASOMI, CIIP, SOS Racisme, Survie Isère).

Ses objectifs :

  • réhabiliter la mémoire de ce crime contre l’Humanité que fut la Traite négrière / Esclavage,
  • réfléchir et agir sur les conséquences de cette sinistre page de l’histoire dans la société actuelle (racisme, négrophobie, afropessimisme...)
  • contribuer à l’émergence d’autres relations entre la France, l’Afrique, la Métropole et ses départements d’Outre-mer, les Noirs et les Blancs.

Ses moyens d’action :

  • organisation chaque année des "Rencontres sur la Traite négrière et l’esclavage" (films, débats, animations, marche aux tambours, voyages, concerts, expositions...)
  • intervention en milieu scolaire, en bibliothèques, librairies...
  • mobilisation autour de toutes les évènements ou œuvres "négrophobes".

Contacts : CTNE
c/° CIIP
Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

04 76 87 59 79 / 06 84 04 74 82
ctne.grenoble@yahoo.fr

samedi 18 mai 2019
samedi 25 mai 2019
samedi 1er juin 2019

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ce jour-là et les jours suivants,...

BAFfe les frontières !

"La coord 38" organise une journée "BAFfe les frontières" à la baf le samedi 2 novembre dès 10h30 et jusqu’au bout de la nuit. La coordination contre les frontières rassemble différentes personnes qui luttent contre les politiques anti­-migratoires et la fermeture des frontières....

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org