Rencontre avec Eric Louis auteur de "Casser du sucre à la pioche" et "On a perdu Quentin"

Présentation des livres "Casser du sucre à la pioche" et "On a perdu Quentin" par l’auteur Eric Louis, le mardi 6 novembre à 20h.

"Casser du sucre à la pioche" est un texte publié dans le journal la brique en 2016. Eric Louis, cordiste intérimaire y racontait son travail d’ouvrier précarisé dans le silo d’une multinationale du sucre. L’entreprise qui embauche les intérimaires les fait trimer sans se soucier de leur état de fatigue. Suspendus à une cinquantaine de mètre de hauteur, les conditions de sécurité sont réduites au minimum par la multinationale, se passant également de donner toute prime de risques à ses travailleurs.

En juin 2017, Quentin meurt dans un silo alors que sa journée de travail est sur le point de s’achever. Eric Louis, rédige alors "on a perdu Quentin", un hommage, un récit émouvant, mais aussi un pamphlet politique, réquisitoire contre le manque de solidarité entre frères humains, contre les petites lâchetés des haut-placés dans les hiérarchies et contre les conditions faites aux travailleurs précarisés.

Prix libre / Ouverture dès 19h

mardi 6 novembre 2018

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Parlons-en : un guide de la galère ?

Débat : "Parlons-en : un guide de la galère ?" JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019, 10h/12h Salle Polyvalente Île Verte - 37bis rue Blanche Monier - Grenoble Tram B Île Verte, à côté de Point d’Eau Savoir où manger, dormir, se laver, se soigner, poser son sac, faire ses papiers, faire garder son...

Etat des lieux de la répression des luttes

Bulletin du Rajcol #0. Le Réseau d’Autodéfense Juridique et Collective dresse un état des lieux -non exhaustif- de la répression des luttes dans différentes villes de France, sur la période de janvier à mai 2019. Focus notamment sur la répression des gilets...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org