Publier

Rejeter du tritium dans l’environnement, est-ce un problème ?

Le Japon est sur le point de rejeter dans l’océan Pacifique plus d’un million de litres d’eau radioactive, malgré l’opposition de nombreux citoyens au Japon, en Corée et ailleurs dans le monde. Ces eaux contaminées, qui sont stockées autour des réacteurs accidentés de Fukushima, contiennent surtout du tritium.

Le tritium est rejeté en grande quantité lors des accidents nucléaires ; c’est également l’élément radioactif le plus rejeté en fonctionnement dit « normal » par les centrales et autres installations nucléaires, comme le réacteur de l’institut Laue Langevin à Grenoble. En France comme dans le reste du monde, ces rejets sont en forte augmentation.

Peut-on faire confiance à l’industrie nucléaire et aux organismes officiels de radioprotection qui considèrent le tritium comme quasi inoffensif ?

Qu’est-ce que le tritium ?

Que sait-on de son impact sur la santé humaine et sur l’environnement en général, et en particulier lorsqu’il contamine l’environnement marin ?

Pour vous éclairer sur ces questions, l’association Nos Voisins Lointains 3.11 et le réseau Yosomono.Net ont publié des ressources inédites :

Rejeter du tritium dans l’environnement, est-ce un problème ? Article compilant et vulgarisant des données scientifiques reconnues sur le tritium.

Rejet d’eau contaminée de Fukushima, est-ce sans risques sanitaires ? vidéo (17 minutes) de Tim Deere-Jones, spécialiste de la pollution marine.

Sauvons les océans ! Aucun rejet d’eau radioactive ! vidéo (8 minutes) de Didier Anger, militant antinucléaire résidant près de l’usine de retraitement de la Hague et de la centrale nucléaire de Flamanville.

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org