Publier

Recouvrons les publicités de l’armée !

Ces derniers mois, les abris-bus de nos villes ont été décorés par la dernière campagne de pub de l’armée de terre. Une fois de plus, le service com’ de nos charmants bidasses veut faire croire qu’être soldat tiendrait plus ou moins du développement personnel : s’engager dans l’armée, ce serait l’occasion de croire en soi, donner un sens à sa vie, aller de l’avant, faire du sport, voyager, succès garanti à tout les niveaux, retour de l’être aimé, la marmotte, le papier d’alu, tout ça tout ça.

Ça pourrait sembler séduisant, mais le foutage de gueule est quand même flagrant : de notoriété publique, devenir soldat c’est obéir aveuglément en laissant de côté toute éthique personnelle, déléguer son libre arbitre à l’institution – des plus petits choix du quotidien à celui de ne pas tuer son prochain –, potentiellement sacrifier sa vie et celles des autres aux intérêts des dirigeants de l’État. Et évidemment, cette campagne ne parle pas des traumatismes psychologiques et physiques de nombreux soldats – ça ne fait pas très « aller de l’avant » d’avouer que tuer et voir d’autres se faire tuer, ça laisse des traces à vie.

Cette campagne s’inscrit dans une offensive militariste plus globale, où l’État alloue de plus en plus de budget aux armées – passant de 300 à 413 milliards selon la loi de programmation militaire proposée cette année–, veut développer la souveraineté française en matière de fabrication d’armes et de munitions, et tente d’embrigader les esprits par divers moyens (campagnes de pub foireuses, Service National Universel, etc.). Ceci dans un contexte qui mêle crises écologiques et sociales, et défiance grandissante envers un régime économique et politique potentiellement en fin de cycle. Peut-être l’État voit-il d’un œil craintif toutes ces personnes qui donnent un vrai sens à leur vie en s’engageant contre le capitalisme et la destruction du vivant, plutôt que sous les drapeaux ?

Nous avons donc décidé de répondre à cette campagne d’affichage dégueulasse, en imprimant et collant nos propres affiches qui – elles, au moins – décrivent avec un peu plus de vérité ce qu’est le métier de soldat. Nous vous invitons à faire de même partout ! Recouvrons la propagande belliciste de l’État, et que fleurissent partout des slogans, actions et collectifs antimilitaristes !

Si besoin, nos affiches sont disponibles en PDF format A3 sur notre blog.

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org