Le 28 février 2023, 57 personnes sont mortes, majoritairement d’étudiant.es, ont perdues la vie dans le pire accident de l’histoire de la Grèce. Un train de marchandises a roulé en sens inverse pendant 12 minutes avant une collusion frontale avec un train de voyageurs.
Depuis L’État tente d’étouffer l’affaire. Aucune mesure de sécurité n’a été mise en place malgré des contrats signés. Des matériaux inflammables ont été retrouvés dans l’épave et quelques heures après la catastrophe les autorités un nettoyage express du site, empêchant toute enquête approfondie.
Aujourd’hui des témoins disparaissent dans des circonstances suspectes, dont le fils d’une procureure qui avait dénoncé la dissimulation. Le gouvernement cherche t’il a effacer les preuves ?
Le syndicat des cheminots grecs avait alerté, des mois avant la tragédie, sur l’état alarmant des chemins de fer, mais le gouvernement est resté sourd a leurs avertissements.
Aujourd’hui on fait le deuil de 57 personnes décédées passage.r.es et travailleur.euse.s sacrifiées au nom des profits et des politiques néo-libérales.
Nous appelons ainsi :
Le samedi 1/03/2025
a 15h
a un rassemblement a la place Félix Poulat
en réponse a l’appel national lancé par les proches des victimes
L’effort de L’État pour couvrir ce crime ne doit pas rester impuni. Nos vies valent plus que leurs profits !
plus d’information : https://thepressproject.gr/chronologie-de-laffaire-de-tempe-du-soir-du-desastre-ferroviaire-a-la-plus-grande-manifestation-des-dernieres-annees-en-grece/
Compléments d'info à l'article