Rassemblement de soutien aux revendications des réfugiés du campus

Les réfugiés du campus de St Martin d’Hères et le RUSF 38 (Réseau Universités Sans Frontières) organisent un rassemblement ce Mercredi 29 Mars pour soutenir leurs revendications.

Leur centre va fermer à la fin du mois d’Avril.
Les personnes y vivant sont inquiètes de leur sort.
Elles n’ont pas envie d’être séparées.
Leurs revendications sont simple :

- Rester sur Grenoble. Enfin pouvoir se construire une vie sociale, amicale et affective stable. Ils ne veulent pas être séparés à nouveau de leurs amis.
- Abandon des procédures Dublin qui consistent à déporter systématiquement toute personne à qui on a pris les empreintes dans le pays par lequel il est entré dans l’espace Schengen. (Grece, Italie et Espagne principalement)
- Abandon des O.Q.T.F (Obligation de Quitter le Territoire Français)
- Avoir des perspectives en terme de logement
- Avoir la possibilité d’apprendre le Français de manière intensive. C’est une demande qui revient très souvent et on mesure la frustration de ne pouvoir communiquer qu’à travers des interprètes.

Bref de l’accueil plutôt que du rejet et du manque de considération.

Les habitants du C.A.O vous demandent de l’aide pour ne pas être déportés au mieux dans d’autres endroits inconnus en France, au pire en Italie ou au Soudan et en Afghanistan.
Les conséquences des expulsions vers ces pays est bien connue aujourd’hui.
Et c’est sans exagérations que nous affirmons que de telles pratiques peuvent conduire les personnes à être enfermées, torturées et parfois assassinées.
Les autorités locales étant systématiquement prévenues d’un retour du ressortissant.
L’Europe et la France expulsent en ce moment vers ces pays.

Soyons solidaires.
A Mercredi 12h30 !

mercredi 29 mars 2017

Rassemblement de soutien aux revendications des réfugiés du campus

12h30 - 14h00
B.U Droit et Lettres sur le campus St Martin d’Hères

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

QUELQUES NOTES SUR L’OPERATION REPRESSION DU 10/06/2020

https://www.passamontagna.info/?p=1631&lang=fr Oui, nous avons occupés. Nous avons occupé le sous-sol de l’église de Claviere. Et quand ils nous ont expulsé, nous sommes entrés dans l’ancienne Casa Cantoniera di Oulx.

Un toit, une école, des papiers - manifestation

La lutte des jeunes majeurs continue ! On va au lycée et on dort à la rue ! À la fin de l’année tout le monde part en vacances et nous, on reste dans la rue ! Au 31 août, encore des dizaines de jeunes lycéen.n.e.s seront seront jeté.e.s à la rue par le Conseil Départemental et la Préfecture de l’Isère....

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

Lancement du campement des jeunes majeur.e.s

A partir de ce samedi 20 juin à 16h30, nous allons camper pour nos droits. Nous allons camper sur le parvis sous le Musée de Grenoble (arrêt notre dame musée) pour obtenir notre régularisation, un logement, des contrats jeunes majeurs. N’hésitez pas à venir nous soutenir, en respectant les mesures...

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org