Cette année encore, le CAR38 organise la Quinzaine anti-répression. C’est un évènement annuel organisé par le CAR38 sur une quinzaine de jours dans le but de diffuser des connaissances sur la répression exercée par police, la justice, les lieux d’enfermement, etc. et comment faire face a ses conséquences dans nos vies.
Voici le programme :
Soirée d’inauguration
03/05 à 19h au Transfo, 1 rue Victor Lastella, Grenoble
Cantine prévue
Nous déclarons la Quinzaine Antirep 2024 ouverte ! Pour l’occasion, viens faire la fête avec nous : cantine et goodies de qualité à prix libre, le tout sur une ambiance musicale boom avec SchlagxSobre !
Repression et épuisement militant, partage d’outils pour prendre soin et d’expériences
07/05 à 19h au 38, Centre Social Tchoukar, 38 rue d’Alembert, Grenoble
Dans un contexte de répression les militant.es se retrouvent exposé.es à un risque d’épuisement. Le CRAS (Collectif Radical d’Antirep et de Soin) vous propose un atelier pour : Définir ensemble l’épuisement militant et son lien avec la répression et identifier des leviers d’actions individuels et collectifs pour prendre soin dans nos réseaux.
Formation Perquisition
08/05 à 15h Au 38, Centre Social Tchoukar, 38 rue d’Alembert, Grenoble
Une formation pour voir comment faire face à une perquisition avec le moins de conséquences négatives.
Atelier demande d’effacement des fichiers de police
09/05 à 16h Ae 38, Centre Social Tchoukar, 38 rue d’Alembert, Grenoble
Un atelier pratique pour écrire des courriers de demande d’effacement des fichiers de police.
Atelier autodéfense numérique
11/05 à 16h au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble
Viens te mettre à jour sur tes pratiques de sécurité numérique pour limiter la prise de la répression sur toi et tes collectifs (ordis, téléphone, smartphone, tails, ... il y en aura pour tous les goûts !)
Double formation anti-répression
12/05 à 09h-12h Au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble
Une matinée pour se former sur les grands classiques de l’antirep’ (manifestations, contrôles d’identité, garde à vue et comparution immédiate, etc). Avec au choix une formation de base ou une formation avancée pour celleux qui ont déjà les bases.
Cantine prévue
Grand jeu antirep
12/05 à 14h-18h au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble
Un jeu de rôle grandeur nature de simulation de Garde À Vue pour expérimenter l’antirep de façon plus incarnée et apprendre en s’amusant.
Théatre forum autour de la garde à vue
14/05 à 18h30 au 102, 102 rue d’Alembert, Grenoble
Cantine prévue
Un atelier de théâtre forum autour de la garde à vue. Quelles vont être mes réactions et mes attitudes ? Quels sont mes droits et qu’est-ce qu’en font les flics ? Puis-je répondre aux seules questions anodines ?…
Observation de comparutions immédiates avec Salle 5
15/05 à 13h au Tribunal judiciaire, Place Firmin Gautier, Grenoble
Salle 5 est un groupe d’observation et de critique des comparutions immédiates : on vous propose de venir assister avec elleux à ce qu’il se passe quotidiennement dans les tribunaux (spoiler : on a la rage)
Rencontre avec Ana Pich autour de sa BD "Chroniques de l’injustice ordinaire"
15/05 à 20h (ouverture des portes à 19h) à Antigone, 22 rue des Violettes, Grenoble
Cantine prévue
Dans sa BD Chroniques de l’injustice ordinaire, Ana Pich a dessiné les audiences auxquelles elle a assisté au tribunal de Nantes. A Antigone, on va échanger autour des situations racontées dans sa BD mais aussi de celles, similaires, qui se déroulent quotidennement à Grenoble. Elle sera là avec Salle 5 l’après-midi, ce sera donc aussi l’occasion de débriefer collectivement pour celleux qui sont allé-es aux compas immédiates.
Echanges et débats autour du guide le 17 de Flagrant Déni
17/05 à 20h (ouverture des portes à 19h) à Antigone, 22 rue des Violettes, Grenoble
Cantine prévue
Violences policières : déposer plainte, vraiment ? A l’occasion de la publication du « 17 », un guide pratique et juridique en ligne pour les victimes de violences policières, Flagrant déni vous propose de débattre autour de questions centrales : quelles sont les raisons de porter plainte, ou non ? que peut-on attendre d’une enquête judiciaire ? comment actionner la tactique juridique en même temps que d’autres tactiques ?
Compléments d'info à l'article