Pour la deuxième année consécutive, le CAR38 (Collectif Anti Répression) organise quinze jours d’évènements pour mieux comprendre, se protéger et s’organiser face à la répression d’Etat. Lors de ce festival, nous questionneront la manière dont la police, la justice et la prison y prennent part tout en essayant de penser de réfléchir à des perspectives en dehors de leur existence.
- DIMANCHE 23 AVRIL
FORMATION ANTIREPRESSION DU CAR38
LE 38 – 10H
Formation autour de la répression (2 groupes de niveaux) pour se former aux bonnes pratiques face à la police et la justice. A partir de 14h grand jeu pédagogique sur la répression. Repas végan à prix libre le midi et apéro festif à partir de 17h.
- LUNDI 24 AVRIL
« SECURITE » ? ATELIER DE DEFINITION
LE 38 – 15H à 18H
Qu’est-ce que signifie ce terme ? A quoi renvoie-t-il ? Comment et pourquoi l’utilise-t-on ? Grâce aux outils issus de l’éduc pop et de la philosophie pratique, cet atelier soulèvera ces différentes questions dans dynamique d’auto-défense intellectuelle.
Atelier ouvert aux enfants.
REPRESSION DANS LE MILIEU SYNDICAL
LOCAL DE SUD-SOLIDAIRE – 18H30
Exemple de répression syndicale dans l’éducation et au sein de la poste.
Présentation et animation SUD-Solidaire.
- MARDI 25 AVRIL
TOUS.TES FICHE.ES ?
UNIVERSITEE AUTOGEREE – 14H
Oui mais c’est quoi ces fichiers ? Les fiches S, le fichier des personnes recherchées, les fichiers de police, des renseignements, ... Dans ce atelier l’idée est de mieux appréhender différents fichiers de surveillance, leur contenu, leur limite pour comprendre un peu ce que c’est sans donner toute puissance à la surveillance répressive.
REFLEXIONS AUTOUR DE LA JUSTICE TRANSFORMATRICE 1/2
LA BAF - 21H30
Cet atelier croise arpentage de textes et podcasts permettant d’engager une réflexion collective autour de la justice transformatrice, de ses objectifs, ses moyens et ses différences avec d’autres formes de justice alternative.
- MERCREDI 26 AVRIL
FORMATION SECURITE INFORMATIQUE
LIeu à confirmer par mail – 9H à 18H30
Atelier d’introduction à la sécurité informatique pour comprendre les raisons de se protéger, les bases de l’informatique, discuter ensemble des questionnements liés à la mise en place de pratiques de sécurité... Prendre (si possible) son PC, une clé USB (8go min) et de quoi grignoter à midi (si tu as ni PC, ni clé USB, nous on en a en plus). Limitée à 8 personnes, inscription : formation-secu@riseup.net
FILM – « LA CITE DE L’ORDRE »
LE 38 - 19H30
Ce film documentaire donne à voir le site de simulation de l’école de police de Oissel, une ville recréée, où sont formées les futurs policiers. A travers, la mise en scène de situations de la vie ordinaire se révèle la vision de l’ordre social policière.
En présence du réalisateur, Antoine Dubos
- JEUDI 27 AVRIL
LIVRE - « LA LUTTE EMPRISONNEE »
ANTIGONE- ouverture des portes à 19H
Le livre retrace la genèse et l’expansion de la politisation de la question carcérale et judiciaire dans les années 1970. A travers certains thématiques seront mis en avant un certain nombre de pratiques et débats internes propres aux enjeux même de cette politisation et de sa radicalisation (dont la riposte répressive de l’Etat.
Présentation et discussion en présence des auteurs.
- VENDREDI 28 AVRIL
ATELIER INITIATION THEATRE FORUM
LE LIEU - 15H à 17H
Venez découvrir ou pratiquer le théâtre-forum à l’occasion d’un atelier centré sur la défense face à la répression policière, judiciaire et administrative. Par la Pagaille dans le cadre des Agité.es, ateliers hebdomadaires de pratique du théâtre de l’opprimé.e.
REFLEXIONS AUTOUR DE LA JUSTICE TRANSFORMATRICE 2/2
LE 102 – 18H30
Cet atelier repose sur des extraits de film montrant des cas institutionnalisés de justice restaurative et transformatrice. Ils seront suivis de discussions autour de leurs limites et de la possibilité de leur mise en place dans des cadres extra-légaux.
- DIMANCHE 30 AVRIL
ESCAPE GAME ANTI-CARCERAL
LE 38 – 14H à 17H
Pour répondre aux énigmes de compréhension des systèmes pénaux et carcéraux, cet atelier se propose de rendre lisible les parcours pénaux et carcéraux à travers un escape game.
Organisé par CAGE
- LUNDI 1ER MAI
FIN MANIFESTATION SYNDICALE - STAND CHAMBOULTOUT
LIEU DE FIN DE MANIF SYNDICALE
Venez discuter et jouer avec nous !
- MARDI 2 MAI
LA REPRESSION SYNDICALE DANS LE MONDE
LOCAL DE SUD-SOLIDAIRES - 18H
Lors de ce temps d’échange sera abordé la répression des syndicalistes dans le monde à partir du bilan annuel de 2022 et des retours de la CSI (Confédération Syndicale Internationale). L’action de la section d’Amnesty pour la défense des syndicalistes et des droits syndicaux dans tous les pays seront également abordés.
- MERCREDI 3 MAI
TELEPHONIE MOBILE ET ACTIVISME
peut-on mélanger les deux ?
LOCAL SOLIDAIRES – 17H
Présentation autour des enjeux des portables (smart ou pas) dans des milieux activistes / militants pour comprendre quels sont les problèmes inévitables de nos portables et comment ne pas trop se faire de mal avec ces outils de communication instantanée. On va effleurer des bouts de comment c’est crasseux la téléphonie mobile, comment google et apple ont un contrôle énorme, de quels outils disposent les flics, et pourquoi signal ne vient pas nous sauver, même si parfois ça aide bien.
- JEUDI 4 MAI
DEFENDRE SES DROITS, TOUT UN TRAVAIL !
LA CAPSULE – 19H à 21H
Croche-Pâte organise chaque premier jeudi du mois un atelier autour de la question du travail. Dans le cadre de cette quinzaine, on s’intéressera à la répression au travail : comment défendre ses droits ? S’organiser collectivement ? Exprimer ses colères et ses craintes sans avoir peur de la répression ?
15 personnes max, réservation :
croche-pate@gresille.org
- VENDREDI 5 MAI
OBSERVATION DE COMPARUTION IMMEDIATE
LE 38 - 13H
Accueil et départ collectif du 38 pour se rendre au Palais de Justice. Préparez de quoi prendre des notes éventuellement.
PRESENTATION LIVRE – « SUR LA SELLETTE »
LE 102 – 18H30
Chroniques de comparutions immédiates, ce livre raconte les préjugés et le mépris des gens de justice envers ceux qu’ils jugent et ouvre l’espace à une discussion autour des relations étroites qu’entretiennent les différents acteurs du système répressif (police, justice, prison).
En présence de l’éditeur
- SAMEDI 6 MAI
FILM / DISCUSSION CROISEE – VIOLENCES POLICIERES, VIOLENCES JUDICIAIRES : LA VOIX DES CONCERNE.ES
SALLE MOYRAND – 13h
La projection du film Violences policières, le combat des familles sera l’occasion d’une intervention à plusieurs voix ouverte par un questionnement autour de la place des soutiens et de la médiatisation de la parole des premiers concernés. Suite à la diffusion du documentaire, qui fait justement œuvre de support, plusieurs personnes dont un proche a été tué par la police interviendront, notamment pour exposer leur combat judiciaire.
Avec le groupe de soutien du Réseau d’Entraide Justice et Vérité local, les éditions du bout de la ville, de l’Envolée, de membres du Réseau Entraide Justice et Vérité
SECURITE ET SOINS
LIEU A VENIR – 16H à 19H
Le mot "Sécurité" est utilisé dans pleins de sens différents, tantôt pour justifier une politique sécuritaire, tantôt pour parler de la solidarité mise ne place par la sécurité sociale. Dans cet atelier, nous allons partager une vision de la sécurité qui pose la question du soin au centre, dans la perspective de nous rendre plus fort.es dans nos émancipations et nos luttes.
- DIMANCHE 7 MAI
PIECE DE THEATRE – BLEU
LE 102 – 11H à 14H
La pièce de théâtre conte l’histoire d’un individu fabriqué et formé pour intégrer les forces de l’ordre. Travail quotidien, boucles répétitives, moments de confrontation, que devient l’individu dans son costume ? Après ce spectacle (50 min) poético-bruitiste, une ambiance immersive et aliénante pour donner des pistes de réflexions, une discussion guidée, alternant temps individuels, en petits et grands groupes, sera proposée pour tenter collectivement d’élaborer une pensée critique sur nos situations quotidiennes.
JEU : LES ACTEURS DE LA REPRESSION
SALLE MOYRAND – 14H à 17H
Pour réprimer une manifestation qui sont les acteurs qui tirent les ficelles derrière les CRS et la BAC ? Qui sont les gens impliqués dans l’enquête et les procès qui peuvent s’en suivre ? A travers un "jeu de rôle", pour changer de point de vue, nous apprendrons à mieux connaître certains acteurices et lesprocédures qui encadrent leur action mais aussi montrer leurs limites et comment nous défendre.
TELEPHONIE MOBILE ET ACTIVISME
LE 38 – 18H à 21H
Voir description atelier du même atelier le 3 Mai.
LES LIEUX :
LE 38 – centre social Tchoukar, 38 rue d’Alembert
LE 102 - 102 rue d’Alembert
ANTIGONE – librairie bibliothèque, 22 rue des violettes
LA BAF – Centre social autogéré, 2 chemin des alpins
LE LIEU – Lieu des habitant.es de la rue et de la ville, 17 rue Abbé Gregoire
LOCAL DE SOLIDAIRES – 3 rue Federico Garcia Lorca
SALLE MOYRAND - Salle municipale, 29 rue de Moyrand
UNIVERSITE AUTOGEREE – local du p’tit vélo, campus : 921 rue des résidences, Saint Martin d’Heres
LACAPSULE - 21 rue Boucher-de-Perthes
Compléments d'info à l'article