Publier

Projections de films de science fiction

Dans le cadre des Rencontres Anarchistes qui ont lieu tous les troisièmes dimanche de chaque mois à 14h au Local Autogéré, nous proposons d’avril à juin des projections de films de Science Fiction :

  • Dimanche 16 avril : Fahrenheit 451, de François Truffaut, 1966.
    Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d’être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l’amour des livres.
  • Dimanche 21 mai : Starship Troopers, Paul Verhoeven,1997.
    Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d’arachnides se dresse contre l’espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d’ardeurs et de courage, partent en mission dans l’espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
  • Dimanche 18 juin : Soleil Vert, Richard Fleischer, 1973.
    En 2022, un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement...

Si nous avons choisi de projeter des films de Science Fiction c’est parce que la SF nous semble une bonne porte d’entrée vers de nombreuses réflexions et débats actuels, et la fiction permet toujours de rendre la théorie plus accessible, moins froide et effrayante.

Une discussion/débat suit chaque projection, et un goûter végan et sans alcool, à prix libre, est proposé.
Certains des livres ayant inspiré les films au programme sont disponibles dans la bibliothèque du Local Autogéré.

Nous rappelons que les permanences du Local Autogéré, permettant l’accès à la bibliothèque, l’infokiosque, et la distro de musique et de livres/revues, ont lieu le mercredi de 17h à 21h, et le vendredi de 15h à 17h, au 7 rue Pierre Dupont, arrêt des trams C et E Vallier/Libération.
Les deuxièmes dimanche du mois il y a aussi des soirées ciné-club au Local, plutôt en lien avec la musique, le programme est disponible au Local Autogéré.

dimanche 16 avril 2023
dimanche 21 mai 2023
dimanche 18 juin 2023

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org