Le mardi 6 février prochain, les films "Compagnons de cordée" et "On a marché" seront projetés en présence des réalisateur.ices, suivi d’une discussion où l’on pourra aborder le sujet des frontières et de la situation des personnes ne possédant pas les bons papiers.
Un repas vegan sera préparé pour manger avant les films.
Cette projection s’inscrit dans une semaine d’événements organisés pour soutenir et aborder les sujets des frontières et du racisme d’Etat, plus d’info ici : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/semaine-contre-les-frontieres-3351.
Compagnons de cordée (30’) :
Depuis 2015, la frontière proche de Briançon est devenue un haut lieu de passage pour beaucoup de personnes en exil. Cette frontière située dans les montagnes a été hautement militarisée dans une tentative de contrôler les flux migratoires par les politiques locales, ce qui en a fait une frontière hautement meurtrière (déjà 3 morts depuis août dernier).
Dans ce film, Justin, qui est lui-même passé par cette frontière, revient sur son expérience de la montagne, sur la solidarité dans le briançonnais, et sur les traumatismes subis lors de son long exil.
On a marché (60’) :
On a marché est un film documentaire qui propose de retracer une partie de la Marche Nationale des Sans Papier, une grande marche qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Durant cette marche des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée, certaines d’entre elles marchant pendant 1 mois pour faire entendre leurs revendications :
Logement digne pour toutes et tous !
Fermeture des Centres de Rétention Administrative !
Régularisation de tou.te.s les sans papier !
Ouverture des portes 19h. Ouvert à tous.tes à prix libre.
+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais
Ahwahnee.
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.
Compléments d'info à l'article