Publier

Projections anti-nucléaires

Lundi 27 septembre à Ahwahnee, soirée de luttes contre le nucléaire !

50 ans sont passés depuis la première manif antinucléaire en France, qui a eu lieu dans le Bugey contre l’installation d’une centrale. Plusieurs organisations ont décidé de refaire une manif, dimanche 3 octobre, dans le Bugey avec carnaval et festivités : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/3-oct-carnaval-bloc-au-bugey-2135. On s’est dit que ça pourrait être l’occasion de se partager des films parlant d’historiques de luttes contre des centrales nucléaires !

*
D’abord le film "L’explosion"de Jerome Champion, 2007, sur la lutte contre la centrale de Chooz dans les ardennes :

"Quand une partie de l’histoire du nucléaire en France rencontre une partie de l’histoire ouvrière, cela peut provoquer une explosion d’un cocktail étonnant, mélangeant les peurs de l’explosion nucléaire, les mécontentements de l’explosion sociale et les départs discrets de l’explosion territoriale. Le film L’Explosion est retourné à Chooz, dans les Ardennes, 25 ans après que s’y soit déroulée une virulente opposition à la construction de la centrale nucléaire."

*
Suivi du film "Le dossier Plogoff", francois Jacquemain, 1980 contre la construction d’une centrale en Bretagne :
"Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitant.e.s de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance."

*A partir de 19h*
*Repas vegan*
*infokiosque*

PRIX LIBRE

(un car est organisé le 3 octobre par l’asso Stop bugey, plus d’infos ici : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/car-pour-la-manif-au-bugey-2164 )

lundi 27 septembre 2021

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

marché des créateur.ices queer de Grenoble fiertés

L’association Grenoble Fiertés organise son premier marché de créateur.ice.s queer ouvert à tous.tes samedi 30 novembre à la capsule, 21 Rue Boucher de Perthes à Grenoble, entre 12h et 19h. 14 créateur.ice.s queer grenoblois.es seront présent.e.s : Marina Tziarav (@tziarart ), Lenn...

La brèche, semaine contre le fascisme du 26 au 30 novembre 2024

Différents événements du 26 au 30 novembre 2024 — Face au contexte politique actuel en France et dans le monde, nous avons envie d’aborder plusieurs thématiques qui toutes s’inscrivent dans l’actualité des luttes mais également dans l’histoire coloniale raciste occidentale française. Il nous...

concert de soutien pour le38, 20 ans de dialektik musik

SOIRÉE RAP POUR LA TOURNÉE DES 20 ANS DE DIALECTIK MUSIK ET EN SOUTIEN POUR LE 38 AVEC : CIZIF & PUZZ MAMA : https://www.youtube.com/watch?v=qMsfYSzFLU4 CIZIF & KINAM : https://www.youtube.com/watch?v=8mJLOshFz_U PUZZ MAMA & KALUX ; https://www.youtube.com/watch?v=4g6A6XK_Ubs...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-nucléaire » :

MEGABASSINES Soirée de soutien aux inculpés locaux - St-Marcellin 21Nov

Soirée de soutien aux inculpés locaux. Projection débat, Quizz Vin chaud, repas paysan, bières et jus. Infos et échanges sur la lutte contre les mégabassines suite à la grande mobilisation de la Rochelle et du Village de l’Eau 2024. Les bénéfices serviront aux frais de justice.

> Tous les articles "Écologie / Anti-nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org