Le 22 janvier à 20h, avec la toute nouvelle association Déviations, on organise une projection de MAJOR ! en soutien à Jennifer, une femme trans incarcérée.
Elle est accusée d’homicide d’un homme qu’elle accuse de viol et a été placée en détention provisoire depuis juillet 2020 dans la prison de Toulouse-Seysses. Comme toutes les prisonnières, elle a besoin d’argent pour son quotidien, et à l’occasion de la 6ème Journée Internationale de Soutien aux Prisonnièr-es Trans de ce 22 janvier nous avons décidé d’organiser cet événement pour la soutenir.
À cause des normes sanitaires en vigueur cette projection va avoir lieu à distance. Pour participer, rendez-vous sur Twitch (un site de partage de streaming) à la toute nouvelle page « deviationsgrenoble » : https://www.twitch.tv/deviationsgrenoble
On s’est dit que ça pourrait être l’occasion pour organiser plusieurs petites projections dans chaque maison avec ses potes, à défaut de pouvoir se retrouver toustes ensemble.
C’est la première fois que nous utilisons cet outil donc on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de pépins au niveau de la technique !
Concernant Jennifer, vous pourrez retrouver ici le texte écrit par son collectif de soutien.
Et voici le lien vers sa cagnotte : https://paypal.me/pools/c/8tsUqYi4c2
Pour plus d’informations sur la situation des personnes trans incarcérées, à l’occasion de cette journée nous avons également (re-)édité une brochure avec quelques informations basiques à ce sujet. C’est possible de la télécharger en pièce jointe.
Voici un court descriptif du film :
MAJOR ! Explore la vie et les combats de Miss Major Griffin-Gracy, une femme transgenre Noire qui a fait de la prison, une activiste qui a lutté pour les droits des femmes trans racisées pendant plus de 40 ans. Miss Major est une vétérane de la Rébellion de Stonewall et une survivante de la prison d’État d’Attica et elle a été travailleuse du sexe. Elle est une ancienne, une leadeuse communautaire, une activiste des droits humains. Elle est juste « Mama » pour plein de gens dans sa communauté. Son histoire personnelle et son activisme pour les droits civiques des personnes transgenre croise les luttes LGBT pour la justice et l’égalité depuis les années 60 jusqu’à maintenant. Au centre de son activisme il y a sa fière défense de ses filles, des femmes trans racisées qui ont survécu à la brutalité de la police et à l’incarcération dans des prisons pour hommes.
Trailer et plus d’informations sur le site : https://www.missmajorfilm.com/
À propos de Déviations : c’est une nouvelle association grenobloise par et pour des personnes déviantes de genre, trans, inter, non binaires, trav, ... bientôt on aura un site et tout le reste, mais pour l’instant c’est possible de nous écrire par mail à deviations@gresille.org
- Affiche du film MAJOR !
Compléments d'info à l'article