Projection du film "Free CeCe !" - Mercredi 22 janvier à 17h30

Dans le cadre de la 5ème Journée Internationale d’Action et Solidarité avec les Prisonnièr-e-s Trans, ce 22 janvier 2020, vous êtes invité-e-s à la projection du film « Free CeCe ! », un documentaire produit par Jac Gares et Laverne Cox et qui raconte l’histoire de CeCe McDonald.

CeCe McDonald est une femme trans Noire qui vit aux États-Unis. En juin 2011 elle a été agressée dans la rue par un groupe de fachos. Elle s’est défendue, et l’un de ses agresseurs est mort. La justice états-unienne l’a envoyée en prison (dans une prison d’hommes). Un large mouvement de soutien s’est créé pour demander sa libération et faire connaître largement sa cause. Elle est sortie en janvier 2014 et depuis elle milite avec d’autres personnes contre les violences faites aux femmes trans racisées. Ce documentaire a été réalisé entre autres par une personne de l’équipe de soutien pendant et après son incarcération.

La projection aura lieu à 17h30 dans l’amphi de l’Ecole d’Art de Grenoble (25 rue Lesdiguières), locaux que nous empruntons à cette occasion, et nous profiterons de ce moment pour partager quelques éléments d’information concernant la situation des prisonnièr-e-s trans en France et aux US et discuter autour de ces éléments et du film en lui même.

Ce moment sera aussi l’occasion de récolter des fonds pour la Dynamique Trans*, un collectif qui lutte pour les droits des personnes trans au Maroc.

Pour en savoir plus sur le travail des productrices :
Laverne Cox : https://lavernecox.com/
Jac Gares : https://www.jacgares.com/
Et pour voir la bande annonce du film en VO :
https://vimeo.com/ondemand/freecece

mercredi 22 janvier 2020

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Compilation d’articles au sujet de l’actuelle vague d’islamophobie

J’écris pour témoigner de la peur que je ressens. J’ai peur pour mes proches musulmans ou qu’on suppose musulmans, qui peuvent être insultés, violentés, agressés par n’importe qui dans la rue. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme. J’ai encore plus peur de ce que peut faire la police, dans ce...

Communiqué de Lyonanticra

« Parce que nous on est là, on est dans la réalité du virus, le virus il circule, on est la dedans et personne ne nous aide, personne ne fait rien pour nous aider ». Témoignage de D. enfermé au CRA de Lyon Saint-Exupéry (10.11.2020)

Punition collective, maccarthysme et préparation de l’opinion aux sacrifices

Extrait de l’article relayé du site bouamamas. Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants,...

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Prison / Enfermements » :

S’organiser localement face au confinement

Étant à nouveau confiné-e-s, je me demandais comment faire pour essayer d’être en lien avec des gens localement, en étant isolé-e. On n’a pas tous un réseau de potes à qui rendre visite, et l’hiver s’annonce difficile dans de telles conditions pour les moins privilégié-e-s. C’est dans ces moments qu’on...

> Tous les articles "Prison / Enfermements"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org