Mardi prochain projection du film Bienvenue au Réfugistan sur la question des camps de réfugiés du HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés). Film réalisé en 2016 par la réalisatrice Anne Poiret (1h11).
Extrait de la brochure Gestions aux frontières, guerres coloniales :
« Les organisations internationales justifient leurs interventions et pratiques avec un argumentaire construit sur les notions d’urgence et de sauvetage. Mais selon le HCR lui-même, les personnes réfugiées restent en moyenne 17 ans dans ces camps. L’urgence est un argument médiatique pour faire accepter les traitements inhumains mis en place dans ces camps, alors que leurs installations sont pensées comme pérennes.
En réalité le HCR organise des espaces de survie qui sont des lieux de contrôle et de privation de liberté. Beaucoup de camps sont construits dans des zones complètements isolées, par exemple en plein désert. Pour la plupart, il est impossible d’en sortir, d’y construire une vie collective, de s’y organiser ou d’y travailler. Tout est normalisé, supervisé et organisé par le HCR qui suit une sorte de protocole standardisé. »
Synopsis :
« Pourquoi ces camps perdurent-ils depuis des décennies ? Les importants subsides qu’ils garantissent aux pays hôtes constituent l’un des éléments de réponse. Plus personne n’a intérêt à ce que les conflits s’arrêtent et à ce que les réfugiés rentrent chez eux. Qu’en est-il d’un possible asile en Occident ? Au camp de Dadaab, au Kenya (le plus grand du monde, construit il y a vingt-cinq ans), où les travailleurs humanitaires vivent sous haute protection à cause des risques d’enlèvement, seules mille demandes par an sont satisfaites sur une population de 350 000 réfugiés. Et pour qui tente de fuir vers l’Europe, la situation n’est pas plus enviable. À Idoméni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, des milliers de migrants sont pris au piège depuis plusieurs mois. La réalisatrice Anne Poiret (prix Albert-Londres 2007), qui s’est rendue aussi en Tanzanie et en Jordanie, effectue une plongée glaçante dans une réalité kafkaïenne que nous préférons ignorer et que nos gouvernements contribuent à créer et à entretenir. »
Un repas végane sera préparé et partagé avant le film ! Ouverture des portes 19h30. Ouvert à tous.tes à prix libre.
+ Permanence du free shop : dépose, récupère, essaye tout ce qui te plais
Ahwahnee.
Ⓐhwahnee est un squat de vie et d’activité situé au 106 rue des Alliés.
Compléments d'info à l'article