Partager et échanger autour de l’histoire des luttes : Rencontrons-nous, formons-nous et politisons-nous ensemble !
Projection-débat autour d’un documentaire sur le squat Grenoblois "Les 400 couverts", Jeudi 7 Décembre à 19h au centre social Tchoukar (38 rue d’Alembert).
Les mots du collectif Bouh qui a réalisé le documentaire :
"À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations…
Ce film, manigancé par 4 anciennes habitantes du squat est basé sur des recherches archéologiques approfondies, des traces éparses recueillies au fond de divers placards, de tiroirs mal refermés et de poches percées…
Nos histoires, nos luttes, sont précieuses, invisibles et trop souvent étouffées.
Racontons-les."
Vu qu’on commence un peu tard mais qu’on pourrait vouloir discuter longtemps, on vous propose une discussion au format "apéro partagé".
-------------------------------
Voilà plusieurs mois que l’on organise des projections, des lectures et des discussions à Grenoble. La motivation à faire vivre ces moments d’échange autour de discussions politiques ne s’étant pas atténuée on a décidé de donner un nom à ces événements et de fixer un rendez-vous régulier.
Vous nous avez déjà rencontré si vous êtes venu à :
Projection du documentaire "Ni Dieu ni Maître" part. 3 et 4
Projection du documentaire "L’histoire des Gilets Jaunes par nous"
Lecture du texte "La tyrannie de l’absence de structure" de Jo Freeman
Lecture de l’article "Insurrections : comment vaincre la tyrannie du Et Après" du média Le Vent Se Lève
Projection du documentaire "Revolution of our Time" sur les manifs de 2019 à Hong-Kong
Projection du documentaire "Décolonisations : du sang et des larmes" part. 1 et 2
Lecture du texte "Racisme et Culture" de Frantz Fanon
Cela s’appelera donc "La Discut’" et on essayera de l’organiser tous les Jeudi à 19h au 38 rue d’Alembert (le lieu pourra éventuellement changer).
Si le format n’est pas et n’a pas vocation à être fixé précisément, il y a de fait deux caractéristiques qui font pour nous l’ambiance de "La Discut’". La première et la plus importante : On décide ensemble du sujet/thème/support qui sera discuté aux séances suivantes. C’est le fil de nos discussions qui fait apparaître de nouveaux sujets, de nouvelles problématiques non abordées (ou pas suffisamment) par le support du jour. La deuxième, de moindre importance, mais qui joue quand même fortement sur l’ambiance de la discussion c’est le format "apéro partagé". Quand on peut, on amène chacun un petit truc à grignoter ou à boire à partager durant le moment de discussion. Pas besoin d’apporter à chaque fois ni d’apporter beaucoup : l’idée, si on peut, est de pouvoir étirer le temps collectif de la discut’ en grignotant un peu le temps monotone du quotidient.
-------------------------------
Compléments d'info à l'article