Publier

Projection de deux documentaires avec le collectif La cyclique autour de la mixité choisie

Soirée Cinéma
samedi 21 janvier 2023
19h à 23h
au 102 rue d’Alembert

La cyclique (atelier vélo en mixité choisie à Grenoble) propose ce soir deux films sur des pratiques en mixité choisie de genre. « Le moment des forces » nous montre une journée de formation à la mécanique vélo à Lyon et « La tempête s’annonce » nous emmène à la Silure (Genève) où un groupe de rappeuse-x-s écrit, échange et rappe en mixant création, expression politique et émancipation féministe.

La réalisatrice, Constance Brosse, sera là pour parler de ses films et causer de tout ça. On peut en savoir savoir plus sur son travail en cliquant ici.

Soirée en mixité – ouverte à tout le monde – Entrée gratuite (1 € d’adhésion au 102)

Ouverture des portes à 19 h – petite bouffe et soft à prix libre.

–—

- Le moment des forces

film, vidéo HD, 32 minutes, 2020

Un atelier d’auto-réparation de vélo à Lyon accueille le collectif À vélo Simone, qui organise des formation à la mécanique vélo par et pour les femmes, personnes trans et non-binaires. Le temps d’une journée, on suit un parcours d’apprentissage, d’échanges, d’entraide et de découverte d’un groupe qui forme un collectif éphémère. Toutes sont ici pour se renforcer mutuellement, s’autonomiser, pour trouver des outils d’émancipation collective et individuelle et s’approprier des savoirs traditionnellement transmis aux hommes.

Savoir réparer un vélo, c’est pouvoir s’en sortir seule et prendre confiance en ses capacités. C’est, en fin de compte, avoir une tout autre perception des distances et de l’espace qui nous entoure. Il s’agit de filmer le processus de formation d’un regard, comment sur un temps court celui-ci devient plus aiguisé et permet de comprendre un objet et son potentiel.

- La tempête s’annonce

film, vidéo HD, 37 minutes, 2021

À Genève, dans l’espace autogéré du Silure, se réunissent ponctuellement en mixité choisie un groupe de rappeuse·x·s pour écrire, échanger et rapper ensemble. Cet atelier existe à la fois dans une perspective d’autoformation sur le rap et comme un espace de création, d’expression politique et d’émancipation féministe.

Ce projet est un film réalisé sur deux années, dans la suite d’une recherche sur les outils d’émancipation. J’ai suivi le collectif sur plusieurs ateliers et à d’autres moments de création. Il s’agit ici de mettre en valeur une parole, des textes et des moyens d’expression artistiques et politiques, qui émergent grâce à la création d’un espace dédié, aux échanges et aux partages de techniques.

Les participant·e·x·s des ateliers sont sensibles aux questions féministes, décoloniales, anticapitalistes, antiracistes, etc. et cela prend forme dans les textes qu’iels écrivent et mettent en musique lors des ateliers, qui est le point d’entrée de ce film : comment l’écriture prend ici forme à la fois comme pratique artistique et comme expression politique.

samedi 21 janvier 2023

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Love is naze market

Mercredi 8 et Jeudi 9 Février, nous accueillons un petit marché d’artisanat local ! Avec le market "LOVE IS NAZE", venez faire vos (anti) courses de Saint Valentin, dans un esprit féministe et anti patriarcal. Ramenez-vous avec vos portes feuilles a paillettes et vos potes à facettes au Café...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org