Synopsis : Malgré une activité sismique annonçant le tremblement de terre dans le voisinage, aucune prévention n’a eu lieu. Partant de la catastrophe que fut le tremblement de terre ayant eu lieu à L’Aquila en 2009, ce documentaire est une enquête sur la politique de gestion de cet évènement par la Protezione Civile dépeinte comme un « bras de l’État » opérant au-dessus des lois et tentant, par ce biais, de devenir une
société privée par actions.
Sabina Guzzanti critique vivement les actions du gouvernement et plus particulièrement celles de Silvio Berlusconi et de Guido Bertolaso, dénonçant aussi une opposition invisible et totalement inefficace. Le ressenti des personnes prises en charge dans les tentes mises à disposition par la protection civile est perceptible tout au long du documentaire.
Un humour ravageur et un enquete incisif et effrayant. La virulence de la propagande, l’impuissance des citoyens, un système économique précaire, des jeux de pouvoir illégaux...et une catastrophe naturelle.
Un ville dévastée devient l’endroit idéal pour raconter la dérive autoritaire de l’Italie et l’arnaque de chantages, de scandales et d’escroqueries.
Ouverture de porte à 19:30 avec répas vegetarien. Le tout à prix libre ! debut du film à 20:30
Compléments d'info à l'article