Le texte principal parle de l’idée de nature et sa portée idéologique et culturelle, puis il évoque l’origine étasunienne et puritaine de la pensée écologiste, liée à la colonisation de l’Amérique. Il passe aussi par la période nazie et l’écologisme du Troisième Reich, pour ensuite parler de groupes écologistes plus contemporains et tout autant problématiques. Il conclut par une critique sur des publications anarchistes qui développent l’idée que les raisons d’agir face aux questions environnementales sont secondaires par rapport au fait même d’agir ; le texte faisant ici le parallèle avec la pensée fasciste qui considère que seule l’action compte.
Le but de la brochure n’est pas de rejeter en bloc l’écologisme, mais de remettre en question le concept de nature, y compris de nature humaine, qui s’avère être un terrain glissant vers une vision réactionnaire ; et de montrer qu’il n’y a pas, dernièrement, une "fascisation de l’écologisme", étant donné que c’est un domaine fortement lié dès son origine à une vision très conservatrice du monde.
Pour donner un cadre minimal à la discussion, la brochure part d’une vision anarchiste. Faire une discussion sur ce sujet a comme but de développer une pensée anarchiste sur les questions environnementales, et non pas de donner une place à des pensées écologistes mainstream qui ont déjà de nombreux espaces où exister.
Si le sujet t’intéresse viens en discuter
Dimanche 19 Mai, à 14h
Au Local Autogéré
PS : y aura du goûter
Compléments d'info à l'article