Présentation / discussion autour du livre "Au-delà du personnel"

Mercredi 4 mars 2020 à 18h, la Biblioblique et le Café Poly vous invitent au Local Autogéré (7 rue Pierre Dupont à Grenoble, tram C/E arrêt Vallier/Libération), pour une présentation / discussion autour de la réédition du livre "Au-delà du personnel. Pour une transformation politique du personnel" par l’Atelier de Création Libertaire. En présence d’Eva Thiébaud, préfacière de la nouvelle édition.

- - -

A sa parution en 1998, trente ans après mai 68, "Au-delà du personnel" reprenait le slogan féministe « le privé est politique » et proposait de réexaminer les comportements, convictions et sentiments produits par une société patriarcale et autoritaire. Ce livre plaidait pour une transformation politique de nos vies intimes, sans laquelle tout projet de société antiautoritaire ne peut être que caduc. Il abordait les questions suivantes :

Quelle est la fonction de l’hétérosexualité dans une société patriarcale ?
Peut-on vivre selon ses valeurs en dépit des pressions sociales ?
Comment appliquer le féminisme dans sa vie quotidienne ?
En quoi la monogamie bénéficie-t-elle aux hommes ?
Y a-t-il des hommes de gauche quand il s’agit des femmes ?
L’amour et le couple existeraient-ils dans une société libre ?

Une vingtaine de femmes et quelques hommes vous proposent d’emprunter un chemin certes difficile, mais bien plus juste et libre que les autoroutes que la société nous impose. Sans nier l’existence des structures sociales qui déterminent nos existences, ni la nécessité de lutter collectivement, il importe d’oeuvrer pour des changements radicaux individuels et relationnels.
Au-delà du personnel participe à la construction d’une politique du personnel qui s’inscrit dans les luttes féministes et libertaires afin qu’un jour cesse la domination des hommes sur les femmes, et que puissent exister des interactions libres et égalitaires entre les individues.

Textes réunis par Corinne Monnet et Léo Vidal

- - -

La réédition de ce livre précieux, publiée en mai 2019, contient une préface d’Éva Thiébaud et une nouvelle bibliographie actualisée.

« Il faut du temps. Du temps pour réfléchir, discuter et tenir compte des rapports inégalitaires de genre. Du temps ensuite pour essayer, se tromper, réfléchir, discuter et reprendre. J’ai maintenant trente-sept ans, je réfléchis, je discute, j’essaye, je me trompe, je reprends… Les relations multipartenariales transparentes s’apprennent progressivement – comme la guitare, la bicyclette ou l’espagnol. Mais c’est une discipline encore confidentielle avec peu de pratiquants et peu de pratiquantes.
Quant aux manuels et autres ouvrages théoriques… Parmi ceux qui existent en France, Au-delà du personnel explore le genre, le féminisme et l’amour libre dans une perspective libertaire. Vingt ans après le début de cette nouvelle vague de libération affective et sexuelle des années 2000, à une époque qui balbutie encore sa liberté sexuelle entre tantrisme et adultère serein, ce livre reste indéniablement d’actualité.  »

Éva Thiébaud

Avec des contributions de  : Tamara Bower, Christel, Katherine Davis, Françoise d’Eaubonne, Dominique Fauquet, Sarah Franklin, Claude Guillon, Sheila Jeffreys, Joris, Lola, Stanfield Major, Marie-Odile Marty , Elise Matthesen, Corinne Monnet, Annie S. Murray, Nicolas, Simone Nijboer, Noémie, Weia Reinboud, Jackie Stacey, Sylvie, Éva Thiébaud, Naomi Tucker, Léo Vidal et Rymke Wiersma.

- - -

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Au-dela-du-personnel,937.html
https://www.lustucrust.org/localautogere_presentation.html

mercredi 4 mars 2020

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org