Depuis septembre 2023, une AG des précaires s’est lancé à Grenoble pour lutter contre la loi « Plein Emploi » (adoptée le 14 novembre), qui prévoit notamment que le RSA soit conditionné à 15h d’activités hebdomadaires.
Nous avons écrit un tract que nous avons diffé à plusieurs reprise, avec des retours très positifs. Encore trop peu de personnes concernées (ou non) sont au courant de ce qu’il se passe.
Le 4 octobre, nous avons fait une petite action qui consistait à s’inviter au « Comité de Liaison » de Pole Emploi à Meylan :
Vidéo : https://vimeo.com/manage/videos/872343624
Communiqué suite à l’action :
« L’assemblée générale des chômeur-euses et précaires se réunit et s’organise depuis plusieurs semaines contre la loi « pour le plein emploi ». Mercredi 4 octobre, à Meylan, un groupe émanant de l’assemblée a envahi le comité de liaison de Pôle emploi, une instance où ce dernier rencontre les représentant-es de ses usager-ères pour leur tenir des discours lénifiants.
Et ça tombe bien, parce que ça a été l’occasion d’une irruption plus que nécessaire de la réalité vécue par les personnes aux minimas sociaux, venues protester fermement contre cette nouvelle loi qui, une fois de plus, considère les précaires comme des problèmes pour la société, et non comme des personnes qui subissent l’injustice sociale. La loi (pas encore passée) prévoit que tout-e nouveau-elle allocataire du RSA sera désormais automatiquement inscrit-e à Pôle emploi, ce qui donnera à celui-ci un pouvoir de contrôle direct sur elles et eux ; sans compter que les Conseils départementaux pourront aussi déléguer la gestion des allocataires du RSA à Pôle emploi, qui est donc concerné au premier chef par cette loi anti-sociale.
À Grenoble comme ailleurs, les précaires ne resteront pas passif-ves face aux attaques du gouvernement contre leurs droits et leurs conditions de vie. »
Nous allons continuer à nous réunir et nous mobiliser contre ce nouveau dispositif qui s’inscrit dans la même lignée que toutes les dernières réformes passées par ce gouvernement.
Les personnes les plus précaires, les plus en galère, se retrouve stigmatisées et montrées du doigt, ce qui permet de s’attaquer à leurs droits sans vergogne.
Rejoignez-nous pour nos assemblées un mercredi sur deux à 18h au Lieu, 17 rue Abbé Grégoire à Grenoble (prochaines dates : 22 novembre, 6 et 20 décembre) !
Notre contact : ag.precaires38[at]gmx.fr
Compléments d'info à l'article