Publier

PRENONS LES TERRES

PRENONS LES TERRES

Une semaine d’actions et réflexions contre l’accaparement des terres à Grenoble et alentours
discussions/projection/manifestations/bricolage

▪ Vendredi 31 mars à 18h30, Salle rouge

Réunion publique autour de l’accaparement des terres et des ressources dans la métropole grenobloise
Alors que la métropole grenobloise affirme vouloir faire de la protection des terres agricoles une priorité, celle ci soutient dans le même temps des projets d’urbanisation des terres agricoles. Les collectifs Stop Métrocable et STop Micro vous présenteront leurs luttes en cours et les rendez vous à venir. Ce sera aussi l’occasion de porter une critique globale de l’expansion métropolitaine sur les terres agricoles.

▪ Samedi 1er avril à 10h

Manif : De l’eau pas des puces
Le collectif STop Micro appelle à manifester à partir de la gare de Brignoud jusque l’espace Jargot à Crolles.
Face au désastre climatique et à la pénurie d’eau prévue en Isère, qui osera défier ST Micro et les géants de la Silicon Valley Française ?

▪Du lun.3 au ven. 7 avril 10h -17h au 38

Chantier : prenons la terre dans la métropole grenobloise
Préparation de semis, construction d’un char, d’une serre en dome géodésique et autres constructions à poser sur les terres agricoles des Portes du Vercors menacées par un vaste projet d’urbanisme. Nous nous retrouverons chaque jour pour bricoler ensemble, partager nos savoirs et imaginer à quoi cela ressemble aujourd’hui de lutter pour la préservation de terres agricoles en milieu urbain. Le soir nous vous invitons à participer aux différents évènements organisés dans le cadre de la semaine Prenons les terres.

▪ Lundi 3 avril 19h30, maison des assoc.

Projection du film Tu nourriras le monde - Suivi d’un échange avec le réalisateur.
Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ?

▪ Mercredi 5 avril 19H, au 38

Conférence : De quoi les enquêtes publiques sont elles le nom ?
Chaque grand projet d’aménagement charrie son lot de promesses de participations citoyennes à partir desquelles la société civile pourrait infléchir la nature du projet, qu’on appelle les enquêtes publiques. Y a-t-il de bonnes raisons de rien en attendre ? Echanges autour du livre Inutilité Publique de Frédéric Graber

▪Vendredi 7 avril 19h, à antigone

Soirée de Luttes contre la destruction de terres partout en France
Avec la lutte des Sucs et le quartier libre des Lentillères - buffet sur place. Une soirée interluttes pour présenter d’autres luttes en cours, dans la région et au delà. Partout en France, malgré la loi Zero Artificialisation Nette, les projets de bétonisation des terres agricoles ne cessent de se développer, que ce soit pour un écoquartier, une déviation routière ou un complexe industriel.

▪Dimanche 9 avril14h mairie de fontaine

Manifestation contre le Métrocâble
Nous aussi on chasse les œufs ! Mais plutôt ceux du Métrocâble ! Le collectif organise une manifestation familiale au départ de la mairie de Fontaine à 14h jusqu’à la zone d’aménagement Portes du Vercors sur Fontaine / Sassenage. On prévoit de planter des légumes et de faire un peu de bricolage !
.
Plus d’infos sur la semaine  :https://lucse.gr/

Le tract complet :

lundi 3 avril 2023
lundi 3 avril 2023
mercredi 5 avril 2023
vendredi 7 avril 2023
dimanche 9 avril 2023

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui...

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

BOOOUM en soutien au 38

🔥 BOOOUM au Bocal en soutien au 38 🔥 Viens participer à la super fiesta au Bocal en soutien au 38 ! Au programme : musique (cumbia, house, électro), tatouage (c’est l’occasion de faire ton tatouage rêvé !) , expo et frites (un combo parfait, donc).

Manifestation pour la Palestine

Manifestation le 20 avril 14h30 place Félix Poulat Pour dire STOP au génocide en Palestine Pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes ! Le 17 avril, c’est la journée internationale des prisonnier.es politiques, c’est pourquoi nous exigeons la libération des 9400...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org