Publier

On achève bien les enfants : Écrans et barbarie numérique avec Fabien Lebrun

Les collectifs Refuse Ta Laisse 38 (RTL 38 ) et Ruptures invitent Fabien Lebrun pour qu’il nous parle de son travail sur l’aliénation de l’industrie de l’écran sur les enfants.

Dans son livre On achève bien les enfants, l’auteur va bien plus loin que le simple constat, maintenant bien étayé scientifiquement, sur les pathologies mentales et les atteintes cérébrales et comportementales liées à l’exposition aux écrans. En effet, l’auteur estime que le capitalisme est maintenant dans une phase destructive via la technologisation et l’écranisation de la société. Les enfants sont une des cibles de cette destruction en cours tant au niveau de la consommation, de l’attention que de la fabrication de ces marchandises.

Nous reviendrons aussi sur l’imposition du smartphone en tant que nouvelle forme de citoyenneté/individualité et des formes de socialisation qu’impose l’industrie écranique. Le collectif Refuse Ta Laisse 38 parlera entre autres du portefeuille d’identité numérique et du monde-machine qui arrive.

Ouverture : 19h
Présentation : 20h
Prix libre.

jeudi 29 septembre 2022

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Non à la vidéosurveillance algorithmique

Le projet de loi olympique commence à être examiné en commission au Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Bien qu’elle soit prétendument circonscrite aux JO, il n’en est rien : la VSA est un projet politique du gouvernement qui n’attendait...

Loi LOPMI : surveiller et punir

La loi LOPMI ("Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur"), énième loi sécuritaire du pouvoir macroniste, est une suite de la loi "Sécurité globale" de 2020, avec la volonté de surdoter la police, d’affaiblir son contrôle par la justice (et donc les possibilités de recours...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org