Les collectifs Refuse Ta Laisse 38 (RTL 38 ) et Ruptures invitent Fabien Lebrun pour qu’il nous parle de son travail sur l’aliénation de l’industrie de l’écran sur les enfants.
Dans son livre On achève bien les enfants, l’auteur va bien plus loin que le simple constat, maintenant bien étayé scientifiquement, sur les pathologies mentales et les atteintes cérébrales et comportementales liées à l’exposition aux écrans. En effet, l’auteur estime que le capitalisme est maintenant dans une phase destructive via la technologisation et l’écranisation de la société. Les enfants sont une des cibles de cette destruction en cours tant au niveau de la consommation, de l’attention que de la fabrication de ces marchandises.
Nous reviendrons aussi sur l’imposition du smartphone en tant que nouvelle forme de citoyenneté/individualité et des formes de socialisation qu’impose l’industrie écranique. Le collectif Refuse Ta Laisse 38 parlera entre autres du portefeuille d’identité numérique et du monde-machine qui arrive.
Ouverture : 19h
Présentation : 20h
Prix libre.
Compléments d'info à l'article