Publier

occupation de l’ancienne école de Prorel

OCCUPATION DE L’ANCIENNE ECOLE DU PROREL

{{}}

Cette nuit, une salle de l’ancienne école du Prorel a été réquisitionnée pour y accueillir des personnes exilées arrivant d’Italie. Ceci en réponse à l’expulsion de la gare du 10 avril, qui fut seulement une manière de rendre invisible la situation à Briançon en déplaçant le problème ailleurs. Il n’y a pas de réelles solutions proposées, tous les espaces d’accueil sont saturés. Actuellement, une soixantaine de personnes dorment au Refuge Solidaire, et à Clavière vingt à cinquante personnes arrivent quotidiennement.

Rappelons que les exilé-es arrivent pour la plupart de Libye, où l’esclavage et la torture sont omniprésent, avant de traverser la Méditerranée dans des embarcations « de fortune » puis de rejoindre les camps d’Italie souvent gérés par la mafia. En France, Collomb et Macron leur promettent l’invisibilité dans les PRAHDA (Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile) et l’enfermement dans des CRA (Centres de Rétention Administrative).

Il est temps de se questionner sur la « politique d’accueil digne et responsable » de l’Etat, considérant les personnes en exil comme une menace, ou au mieux des victimes. Jamais comme des êtres humains.

Il est temps de refuser les logiques de tri et d’enfermement. En réaction à cette politique dissuasive par « l’horreur » quotidienne et silencieuse, la réappropriation d’espaces communs est nécessaire.

Nous avons toutes et tous besoin de lieux vivants, ouverts, en interaction avec la population. Des lieux où les gens peuvent témoigner de leur réalité respective. Des lieux où nous pouvons commencer à imaginer du commun (ou du être ensemble) et faire l’expérience d’un partage concret.

Lundi 16 Avril, sera examinée en première lecture à l’assemblée, la « monstrueuse » loi « Asile et Immigration » . Nous devons refuser la logique de criminalisation et de pénalisation qui accentue la déshumanisation. Des appels sur tout le territoire ont été lancé pour des mobilisations afin d’ exprimer et de rendre visible notre refus catégorique et notre détermination d’empêcher l’émergence d’une telle loi et des idées qu’elle véhicule.

_L’OCCUPATION D’UN LIEU FAIT PARTIE DE CETTE MOBILISATION._

SOLIDARITÉ INCONDITIONNELLE AVEC TOUTES LES PERSONNES MATRAQUÉES PAR L’ETAT !

BESOIN DE SOUTIEN ET DE NOURRITURE, DRAPS, COUVERTURES, MATELAS, PRODUITS D’HYGIÈNE, PAPIER- TOILETTE...

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !!

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Du Punk contre les frontières

Dans le cadre de la quinzaine antirep, le collectif Feu Aux Frontières organise à l’Univerité Autogérée une soirée de soutien aux luttes contre les frontières et en solidarité avec les personnes exilé.es.

Apéro Bénévoles du Resto Malap le 12 mai

Viens découvrir l’association et papoter autour d’un verre, le 12 mai à 18h à la Capsule (21 rue Boucher de Perthes à Grenoble) Confirmation souhaitée par mail (pour nous organiser) : restomalap@riseup.net Mais tu peux aussi venir à la dernière minute ! Le Resto Malap est une association...

Les lundis soirs du Resto Malap

Bienvenue au Resto Malap ! Viens te régaler avec une cuisine congolaise savoureuse et généreuse et participe au soutien d’un restaurant associatif géré par des personnes migrantes. Tous les lundis soirs à partir de 19h (dernier service à 21h) et du lundi au vendredi, de 12h à 14h. Tarifs en...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

Viens t’organiser au Bou’li !

Salut ! Le squat du Boulodrome libre (Bou’li) vous invites à faire vivre un espace d’organisation, d’entraide et de solidarité à Briançon.

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org