Publier

Marseille, récit d’une ville qui s’effondre

Le 5 novembre vers 9 heures du matin, les numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne disparaissent, s’écroulent sur eux-mêmes. Les corps sans vie de Simona, Niasse, Ouloume, Julien, Taher, Fabien, Cherif et Marie-Emmaunel en sont retirés. Huit mort.e.s au total. À la place des immeubles : un trou béant et des gravats, au cœur de ce quartier populaire du centre-ville. L’un des derniers probablement. En tout cas, celui où l’éloignement des pauvres a pris plus de temps qu’au Panier, livré aux touristes et à des populations plus aisées.

L’équipe de La Rabia del pueblo donne d’abord la parole aux habitant.e.s des immeubles de la rue d’Aubagne et du quartier Noailles. Ils et elles racontent les logements insalubres, les marchand.e.s de sommeil rarement inquiété.e.s, l’incurie des services municipaux et la responsabilité de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Tout le monde savait. À leur tour, associations et journalistes expliquent la politique d’éloignement des pauvres du centre-ville, menée par la majorité au pouvoir depuis 23 ans. S’entremêlent les images de ces deux derniers mois, ponctués par plusieurs manifestations, où la colère des Marseillais.e.s a explosé.

mercredi 12 février 2020

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

[brochure] Pas vue pas prise, contre la video-surveillance

Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concret de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Journée Gnoup : pour l’ouverture d’un nouveau centre social autogéré

Après plusieurs mois de réflexions et une association fraîchement créée Gnoup t’invite à participer à l’ouverture d’un centre social autogéré pour faire vivre des alternatives dans ta ville. Ca se passe le 1er octobre au 102 (102 rue d’Alembert à Grenoble) de 9h00 à minuit Programme de la...

Le pari du nous ?

Communiqué suite à l’inter-organisation de la manifestation du 23 septembre contre le racisme et les violences policières [par Le collectif FRAP38, le FUIQP-Grenoble, le Collectif des femmes musulmanes]

> Tous les articles "Anti racismes"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org