Publier

Manifestation féministe du 8 mars

Tract de l’intersyndicale

8 mars : grève féministe !

Nos organisations syndicales, CGT, CNT, FSU, IEL, Solidaires, UEG, appellent à la grève le 8 mars, journée de lutte internationale pour les droits des femmes. Nous luttons pour nos droits au travail, à la retraite, à plus de justice sociale, nous luttons contre le système de d’exploitation et de domination patriarcal et capitaliste.

« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme » Art. 3 du Préambule de la Constitution de 1946

Se mettre en grève, c’est mettre en évidence la place des femmes dans la société que ce soit par leur travail, dans des conditions souvent précaires et mal rémunérées, ou le travail domestique invisible et gratuit.
Les métiers féminisés sont encore les moins valorisés : pas ou peu de formations, temps partiel imposé, des heures fractionnées sur toute la journée, des conditions physiquement dures, et avec des rémunérations faibles.

Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête :

90 % des personnels de caisse des magasins d’alimentation sont des femmes.
67 % du personnel d’entretien sont des femmes
97 % du personnel aide à domicile sont des femmes
70 % du personnel médical sont des femmes.

Les femmes gagnent en moyenne un quart de moins que les hommes.
Nous exigeons l’égalité salariale et la revalorisation des métiers féminisés.

Les femmes sont elles qui, par leur travail invisible et gratuit, font tenir le monde. Majoritairement, ce sont les femmes qui s’occupent des autres : des enfants, des parents âgés ou des personnes dépendantes.

Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête :

62 % des aidants sont des femmes.
50 % des aidants sont des retraitées.
29 % des femmes de 59 à 64 ans sont des aidantes.

Ce sont les femmes qui s’occupent du travail domestique et des soins. Elles font en moyenne 2 h par jour en plus de tâches ménagères que les hommes. Cette division sexuelle du travail a des effets directs sur les conditions de vie des femmes, carrières hachées, temps partiels… Cela exacerbe les inégalités de revenu à la retraite, où elles se retrouvent avec des pensions inférieures de 40% à celle des hommes en moyenne.

Nous exigeons le retrait de la réforme des retraites, qui pénalise particulièrement les femmes.

Au travail comme partout, ces inégalités sont maintenues et permises par un système de violences sexistes et sexuelles qui protège les agresseurs et leur offre l’impunité :

80 % des femmes disent être victimes de sexisme au travail.
30 % de harcèlement sexuel au travail.
10 viols ou tentatives de viol ont lieu chaque jour en France sur un lieu de travail.
70 % des victimes disent ne pas en avoir parlé à leur supérieur.

Nous exigeons des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la vie, comme au travail. À TOUTES LES VICTIMES, ON VOUS CROIT !
NOS ORGANISATIONS SYNDICALES APPELLENT LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS À SE SAISIR DU 8 MARS, À FAIRE GRÈVE ET À REJOINDRE LES MANIFESTATIONS.

8 MARS MANIFESTATION
GRENOBLE
14h : devant l’hôpital COUPLE-ENFANT
(au Pont de l’Île-Verte, dit aussi Pont des Hôpitaux)

Un préavis de grève est déposé pour vous permettre de faire grève. Renseignez-vous auprès de vos organisations syndicales pour accéder aux caisses de grèves et permettre aux plus précaires d’entre nous de faire grève.

Le joyeux tract de l’Assemblée Générale Féministe de Grenoble




vendredi 8 mars 2024

Manifestation féministe du 8 mars et moment de préparation de pancartes

14h00 - 17h00
HÔPITAL COUPLE-ENFANT (au Pont de l’Île-Verte, dit aussi Pont des Hôpitaux
Entre Grenoble et La Tronche)

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Manifestation pour la Palestine

Manifestation le 20 avril 14h30 place Félix Poulat Pour dire STOP au génocide en Palestine Pour la libération de tou·tes les prisonnier·es palestinien·nes ! Le 17 avril, c’est la journée internationale des prisonnier.es politiques, c’est pourquoi nous exigeons la libération des 9400...

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Le coming out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (PMO)…

Depuis plusieurs années, nous tâchons de comprendre, pour mieux la combattre, l’une des formes de l’anti-féminisme qui se développe en France : le « masculinisme ». Nous dénonçons la montée des groupes qui défendent les intérêts des hommes et dont l’idéologie se structure autour d’un fantasme...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org