Publier

Manif champêtre dans le Vercors - Dimanche 14 mai

Les sublimes routes sont presque mortes, mais le turbo-tourisme gronde encore !

La forte contestation oblige le Département
de la Drôme à modifier son discours et à être sur la défensive concernant l’impact environnemental des aménagements. Si une bonne partie des 17 belvédères et son lot de parking prévus à l’origine ne seront pas réalisés, le projet Sublimes Routes n’est pas pour autant abandonné. Elles font désormais partie de la communication du Parc du Vercors, s’affichent au bord de l’autoroute et s’étendent vers le Diois.

Au-delà du début des travaux sur les sites du Col de la Bataille et du Col de Rousset (prévus au printemps 2023), c’est la persistance des Sublimes Routes en tant qu’opération de marketing et idéologie touristique, qui posent problème. C’est une débauche inutile d’argent public pour attirer des véhicules à moteur, c’est aussi une certaine vision du tourisme, du développement économique et de la vie dans le massif que nous contestons.

Le tourisme malveillant du département de la Drôme

Le développement de la fréquentation touristique semble pour beaucoup de décideurs locaux une bonne solution, voire LA solution pour doper l’économie dans nos régions de montagne. Une fréquentation touristique accrue, réclamant plus d’aménagements, de moteurs, de numérique, et qui serait en même temps « bienveillante » et « durable » (1), cela peut laisser perplexe...

Les nuisances sonores liées à la fréquentation par les motos, et voitures de sport ne diminuent pas. Il est difficile de se promener dans le Parc sans entendre le bruit d’un moteur, et pour les habitant.e.s et animaux, les fins de semaines et les beaux jours sont synonymes de vrombissements permanents. Grâce aux Sublimes Routes, les sociétés de locations de véhicules pour sillonner la montagne continuent de prospérer, parfois avec la complaisances des élus (2). Il faut dire halte à cet imaginaire du plaisir derrière son volant ! Le Vercors ne saurait se réduire à une collection de virages et quelques points de vue.

Une idéologie destructrice

Ces choix pour l’avenir du massif s’inscrivent dans une vision politique plus large. Alors que nous subissons déja les effets du changement climatique, de la disparition de l’eau et de la biodiversité, notre avenir désirable est-il une fréquentation toujours accrue, la construction de vastes complexes hôteliers comme celui de Tony Parker à Villard de Lans, la montée en flèche des prix de l’immobilier, le grand nombre de locations saisonnières, résidences secondaires et autres AirBnBs, qui rendent impossible à certain.e.s de pouvoir se loger ? Le Département de la Drôme et le Parc du Vercors ont largement développé les Sublimes Routes au nom d’une idéologie destructrice qui place le tourisme comme seul horizon, tout en prétendant « limiter la surfréquentation ». Cet argent public ne servira pas à favoriser d’autres modes de déplacement (vélos, transports en commun) et d’autres vision de notre vie dans le Vercors.

C’est pourquoi la FAUP appelle à participer à une nouvelle manifestation, le dimanche 14 mai à midi au Col de Rousset. En nous mobilisant à ce passage routier fréquenté et symbolique, nous revendiquons la fin de ce label, et dénonçons tout ce qu’il porte avec lui : la surfréquentation du Parc du Vercors, les nuisances du tourisme motorisé, l’absurdité du « tout-tourisme », un accès au logement de plus en plus difficile pour les habitant.e.s à l’année, de nouveaux projets immobiliers démesurés...

NOTES :
(1) « Stratégie Touristique 2022-2024 » à consulter sur ladrometourisme.com
(2) Voir par exemple le Pôle Moto de Valence, ou certains sites internet : Belles Routes de France, Gotrip, les Rallyes de la Marterie, GT Elit Tour

Contact : faupvercors@protonmail.com

dimanche 14 mai 2023

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Noel sous le pont 2024

Noel sous le pont est un rassemblement festif pour fêter un non-noel toustes ensemble. Bouffe gratuite et musique toute la soirée.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org