Nous, Collectif Travail Social 38 transmettons une lettre ouverte envoyée en notre nom au président du Conseil Départemental de l’Isère, M. Jean-Pierre Barbier.
Elle vise à dénoncer les conditions de l’appel à projet qui fixe le budget pour l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs (ex MNA).
Cliquer sur la lettre pour pouvoir la lire en entier !
Nous vous transmettons ci-après quelques éléments d’informations sur le collectif, les MNA et l’appel à projet. Les motifs de notre démarches sont explicités dans la lettre ouverte.
Enfin nous vous informons que nous serons à un rassemblement intitulée « Noël à la rue, le sapin de la colère » dès 8h ce vendredi 20 décembre devant l’Hôtel du Département pour rendre publique cette lettre. Vous trouverez également en pièce jointe l’affiche de ce rassemblement que nous organisons avec nos différents soutiens.
Éléments d’information :
→ Le collectif travail social est un collectif composé de travailleurs sociaux syndiqués ou non, de salarié.es, de bénévoles, d’étudiant.es du secteur médico-social et du soin. C’est un espace d’échanges et de partages sur notre travail au sens large. Lorsqu’il y a besoin le collectif n’hésite pas à dénoncer, faire savoir, et agir collectivement dans l’espace public. Il existe depuis 2017 et s’est structuré autour de réunions mensuelles.
→ Les Mineurs Non Accompagnés (MNA), sont des enfants « privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille », ils entrent dans le droit commun de la protection de l’enfance et relèvent donc à ce titre de la compétence des départements. Ils étaient anciennement appelés Mineurs Isolés Étrangers (MIE).
→ L’appel à projet que nous dénonçons détermine les conditions d’accompagnement des MNA. Il a été publié sur le site du département le 13 septembre 2019 et clôturé le 13 novembre 2019. Il s’adresse au structures sociales et médico-sociales précise les conditions d’accueil et fixe les conditions budgétaires de cet accompagnement à 55€ par jour et par jeunes pour les mineurs, et à 25 euros par jours et par jeunes pour les jeunes majeurs (voir partie 7 de l’appel à projet).
Compléments d'info à l'article