L’Atelier paysan vous invite à une soirée de rencontre pour prendre connaissance du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysan-nes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.
Nous reviendrons sur les raisons et l’histoire de cette perte d’autonomie résultant du passage de paysan à exploitant agricole, au cœur du processus d’industrialisation et de mondialisation de l’agriculture
Nous décrirons le « retour des paysans » avec l’émergence des nouveaux mouvements paysans, leurs luttes et les alternatives qu’ils proposent.
—
Avec Silvia Pérez-Vitoria, socio-économiste, documentariste. Travaille depuis de longues années sur les questions paysannes. A réalisé des documentaires sur ces questions aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Mexique, au Nicaragua, en Roumanie, en Italie, …
A écrit : Les paysans sont de retour (2005),La riposte des paysans (2010), Manifeste pour un XXIème siècle paysan (2015), co-auteur de La Bio entre business et projet de société (2012), a co-dirigé le Petit précis d’agroécologie (2008) et dirigé Défaire le développement, refaire le monde (2003).Enseignante dans le Master-doctorat d’agroécologie de l’Université internationale d’Andalousie (Espagne).
Membre de l’association La ligne d’horizon-les amis de François Partant.
Appel à dons mensuel pour soutenir le Garage Les Soupapes
Depuis quelques années, force est de constater que la situation financière du garage des Soupapes s’est précarisé. Voici donc ci dessous une brève explication de la situation financière du garage, et un appel à dons mensuel.
Compléments d'info à l'article