Les mécanismes de la françafrique

Survie Isère est le groupe local de l’association nationale SURVIE .
Son rôle principal est d’organiser des évènements publics pour dénoncer la Françafrique, c’est-à-dire la face cachée des relations franco-africaines : soutien de dictatures, pillage des matières premières, trucage des élections, etc.

Certains membres s’investissent dans les enquêtes qui nourrissent ce travail d’information.

Cette association locale est également un lieu de rencontres et de débats pour toutes les personnes de la région souhaitant agir pour l’assainissement des relations entre la France et l’Afrique.

Des personnes de l’association Survie Isère présenterons un exposé pour expliquer les mécanismes de la françafrique depuis les années 50 jusqu’à nos jours.
l’exposé sera précédé du film afrique 50 réalisé par René Vautier.

Pour commencer ou continuer sur ce thème une vidéo de Said Bouamama sur le néocolonialisme

mercredi 3 mai 2017

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Les voix en cages, Actu des CRA

Voila des nouvelles des CRA. Ce mois ci à été particulièrement tendu avec le retour du Covid et des mouvements de révolte très répandues dans la plupart des CRAs. Il y a besoin de soutenir et d’en parler, les CRAs sont en ce moment des espaces particulièrement repressifs où le mépris des autorités est...

Journée de soutien à la marche nationale des sans papiers

Nous sommes le collectif des sans papiers (CSP 38). Après l’organisation des deux manifestations à Grenoble, le 30 mai et le 20 juin, la lutte continue avec une 3ème grande manifestation internationale qui aura lieu le 17 octobre à Paris. Pour la rejoindre, on a décidé de marcher comme d’autres...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org