Publier

Les cours de français du vendredi à la BAF - On recrute !

On est un groupe de personnes qui donnont des cours de français en mixité choisie, entre femmes et personnes minorisées de genre (sans homme cisgenre) à la Baf, à Grenoble.
Cette année, c’est notre quatrième rentrée, et ... on recrute ! (NB : les années précedentes, la mixité était "entre femmes", même si on ne se reconnaissait pas toutes dans cette catégorie)
On cherche des personnes que ça motiverait de nous rejoindre, pour animer les cours avec nous.

Pour celleux que ça intéresserait, voilà un peu comment on fonctionne et ce qui nous tient à coeur :

- On est un groupe de personnes non professionnelles et nous avons des bases politiques féministes, antiracistes et anticapitalistes.
Notre action est militante, notre but est de faciliter l’apprentissage des bases du français (écrit et/ou oral) pour plus d’ autonomie dans la vie quotidienne. On essaie autant que possible de s’adapter aux besoins des personnes qui viennent, et en particulier à ceux de celles qui ont moins facilement accès à des cours de français dans le système institutionnel.

Peu d’entre nous sont officiellement formées pour apprendre le français. La plupart sont arrivées sans aucune expérience dans ce domaine, et on s’est auto-formées par l’échange, l’expérience, la lecture et la réflexion.

- Il y a trois groupes différents, donc trois cours en même temps, et trois personnes pour les animer à chaque fois :
- Parler et écrire le français du quotidien pour personnes qui parlent peu français et écrivent une langue latine
- Lire et écrire le français pour personnes parlant français
- Lire et écrire le français + conversation du quotidien pour personnes qui parlent peu français et n’écrivent pas dans une langue latine.

- On essaie de faire autant que possible attention à notre posture en tant que personne qui anime le cours. On est vigilantes aux rapports de domination qui peuvent s’exercer pendant les cours de français, notamment à travers les rapports "prof/élève", personne blanche/personne racisée, classe bourgeoise/ classe populaire. Quand on dit qu’on est vigilantes, ça veut pas dire qu’on réussi a s’en défaire complètement (sans surprise), mais ça veut dire se remettre en question quand les autres (personnes du groupe ou apprenant.es) nous font remarquer des propos, une attitude, ou un ton qu’on a utilisé. C’est aussi essayé de s’interroger soi même sur la posture qu’on a pendant les cours, en se souvenant d’où on parle par exemple.

C’est notamment pour ça qu’on prend pas mal de temps pour échanger entre nous, se faire des retours et causer de comment on fonctionne. Du coup, on va pas vous cacher que rejoindre l’équipe demande une certaine implication...

- Les cours ont lieu chaque vendredi de 14h à 15h30. Entre l’installation, l’accueil, le cours, le rangement, il faut compter d’être là minimum de 13h30 à 16h.
Avant et après chaque cours :
1. On prend du temps pour préparer les cours. C’est important pour nous de proposer des contenus qui nous semblent pertinents et dont on sait ce qu’il y a dedans. On aime aussi qu’il y ai une cohérence entre nos cours, donc on prend le temps de savoir ce qui a été fait dans les cours précédents si c’était pas nous.
2. On installe/ on range les deux salles qu’on utilise
3. On écrit le compte-rendu du cours qu’on a fait et on discute avec les personnes qui ont animé les autres cours, pour savoir comment ça s’est passé.
Il n’y a pas besoin d’être disponible chaque vendredi. L’idée est d’être assez pour pouvoir tourner, compter en moyenne 2 cours pas mois, ensuite on s’arrange selon nos emplois du temps (par exemple, on peut faire 3 cours à la suite puis plus du tout pendant 2 mois)

- On fait une réunion tous les deux mois, pour s’inscrire sur le planning et surtout pour faire le bilan des cours, savoir où on en est, ce qu’on a envie de faire comme programme, pour partager nos questions/réflexions.

- On prend du temps pour s’autoformer, améliorer nos supports, rechercher des nouveaux contenus ou en créer
Les cours se passent à la BAF, un centre social autogéré à Grenoble. Ca veut dire qu’on en fait partie, et comme c’est un lieu autogéré, ça veut dire qu’on participe à son fonctionnement ! Il y a des réunions un mardi sur deux, et on essaie qu’une ou plusieurs personnes du cours y participe, et on prend en charge des taches de fonctionnement du lieu (partagées entre toutes les activités)

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, envie de nous rejoindre, de nous rencontrer etc
notre mail : cours-francais-vendredi@riseup.net

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org