Publier

Les berger.e.s se mettent au rap pour dénoncer leurs logements

Pastor X and the Black PatouX créent le premier clip de rap pastoral : Niche à Chien

Des bergères et des bergers ont créé le collectif de rap pastoral Pastor X and the Black PatouX. Le premier single sort lundi 27 mars 2023, il s’intitule Niche à Chien et dénonce les logements indignes de 4m² déployés par les Parcs Nationaux dans les alpages : https://youtu.be/kKOmFFV6r24

Niche à Chien - PastorX & the Black PatouX
par [PastorX & the Black Patoux->https://www.youtube.com/@pastorxtheblackpatoux]
https://youtu.be/kKOmFFV6r24

Inspiré par les traditionnels récits pastoraux, le rap et les musiques actuelles, ce collectif de bergères et de bergers écrit une musique résolument militante. Son ambition assumée est de faire bouger les choses en interpellant directement le grand public sur le pastoralisme. Un album est en cours d’enregistrement et ses chansons seront progressivement diffusées au cours de l’année 2023.
Au-delà du rap, ce collectif s’amuse à explorer des genres musicaux très éclectiques : de la drill au chant traditionnel yiddish en passant par le punk harcore et les chants de marins. Il y aborde des aspects multiples du pastoralisme et des berger.e.s : la vie en montagne, la bétonnisation des terres agricoles, les discriminations de genre dans l’agriculture, les conditions de travail des berger.e.s…

Le 27 mars 2023 sort le premier clip de rap pastoral « Niche à Chien » tourné en Vanoise à Aussois ainsi que dans le Trièves. Il y dénonce le mal logement des berger.e.s, fustige la politique des parcs nationaux qui héliportent des cabanes de 4m² parfois pour la saison entière. 1 mois dans 4m² c’est très long... A Aussois, par exemple, le logement héliporté posée à 2400m d’altitude ne comportait cette année ni gaz pour cuisiner, ni chauffage, ni eau potable, ni toilettes. Les bergères devaient charier l’eau avec des claies de portage, se laver ou aller aux toilettes devant des cohortes de randonneurs le long du sentier très fréquenté du tour de la Vanoise.
Ces logements sont propriétés des parcs nationaux qui poursuivent leur déploiement sans écouter leurs seul.e.s occupant.e.s : les berger.e.s. Ce clip dénonce aussi la complicité et le mutisme des institutions pastorales comme les Services Pastoraux ou les syndicats d’employeurs comme les Jeunes Agriculteurs (JA) ou la FNSEA. On nous a fait comprendre que la discussion ne valait même pas la peine car nous étions invisible sur les réseaux. On a pris ça comme un défi et on a décidé de faire un clip. Au-delà de la blague c’est un bon moyen d’alerter la scène publique sur notre situation. Alors on vous invite à relayer largement cette vidéo sur les réseaux sociaux.

Le clip s’appuie également sur une pétition sur Change.org à diffuser le plus largement intitulée : « Stop au logement des berger.e.s dans des niches à chien » - https://chng.it/dv7CKXSz4B

Revendication du collectif : la fin des cabanes héliportables de 4m² pour installer des logements pérennes et décents pour les berger.e.s.

IL N’Y PAS D’AGRICULTURE SANS ÉCOLOGIE,
NI D’ÉCOLOGIE SANS DROITS HUMAINS.

Ce clip est soutenu par la Fédération des Associations de Bergères et Bergers de France dont fait partie ABBASP (Association des Bergères et Bergers en Alpages et Systèmes Pastoraux).
Pour tout complément d’information : blackpatoux@gmail.com ou 06.41.43.31.59.

Grenoble, le 27 mars 2023.

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org