Les 14èmes rencontres sur la traite négrière et l’esclavage 10 mai - 2 juin 2018

CTNE - Comité Traite négrière / Esclavage Connaître hier, pour comprendre aujourd’hui et mieux construire demain

Né d’un collectif associatif en 2003, puis constitué en association loi 1901 en 2005, le Comité Traite négrière / Esclavage est composé de citoyens et d’associations militantes (Afric’Impact, Afrocultures, CADTM Grenoble, CASOMI, CIIP, SOS Racisme, Survie Isère).

Ses objectifs :

réhabiliter la mémoire de ce crime contre l’Humanité que fut la Traite négrière / Esclavage,
réfléchir et agir sur les conséquences de cette sinistre page de l’histoire dans la société actuelle (racisme, négrophobie, afropessimisme...)
contribuer à l’émergence d’autres relations entre la France, l’Afrique, la Métropole et ses départements d’Outre-mer, les Noirs et les Blancs.

Ses moyens d’action :

organisation chaque année des "Rencontres sur la Traite négrière et l’esclavage" (films, débats, animations, marche aux tambours, voyages, concerts, expositions...)
intervention en milieu scolaire, en bibliothèques, librairies...
mobilisation autour de toutes les évènements ou œuvres "négrophobes".

Contacts : CTNE
c/° CIIP
Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

jeudi 10 mai 2018
mercredi 16 mai 2018
mardi 22 mai 2018
samedi 26 mai 2018
samedi 2 juin 2018

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Concert Sans Frontières, 7e Edition

7ème édition du Concert Sans Frontières, concert de soutien antifasciste et libertaire ! Faites tourner l’infos autours de vous et venez nombreux-ses ! ;) (organisé par le Collectif Sans Frontières)

Fighting where we stand

De FIGHTING WHERE WE STAND film d’un média militant nord-américain. Il expose trois conflits d’occupation de l’espace : le camp Unist’ot’en, situé sur les territoires Wet’suwet’en dans la soi-disant “British Columbia” et les squats de Ljubljana en Slovenie et l’occupation de la ZAD, à...

Marseille, récit d’une ville qui s’effondre

Fin décembre 2018, le collectif La Rabia del pueblo a produit le documentaire « Marseille, récit d’une ville qui s’effondre ». Le film, que nous diffusons ici, donne la parole aux habitant.e.s du quartier populaire de Noailles où se sont écroulés deux immeubles le 5 novembre, faisant huit mort.e.s. Deux...

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org