Publier

"Le Chantier" bientôt désenchanté ?

Un projet collectif, écologique et solidaire

Le Chantier est un lieu collectif situé au 14 rue Paul Vaillant Couturier à Fontaine qui accueille depuis plus de 4 ans de nombreuses activités pour les habitants du quartier Bastille de Fontaine, et de l’agglomération. Ainsi une matériauthèque, ouverte les samedis de 10h à 13h, permet de venir déposer tous types de matériaux encore utilisables (bois, métal, tissu, carrelage, ...) ou venir en récupérer. Ceci permet de réemployer les matériaux plutôt que les jeter à la déchetterie et crée un partage et une solidarité entre les habitants.
Née de la crise du Covid, "la cantine du Drac" prépare aussi un repas tous les samedis matins à partir de 10h, qui est ensuite distribué gratuitement sur place à 13h.
Il y a aussi deux jardins partagés, cultivés collectivement, offrant un espace pour découvrir et expérimenter la culture et produire des légumes... qui pourront servir à la cantine !

Un avenir menacé

Hélas ce beau projet, porté uniquement par des bénévoles, pourrait venir à disparaître."Le Chantier" est situé sur un terrain appartenant à l’EPFL. Cet organisme public (opérateur foncier des collectivités locales), avait acheté ce terrain pour la mairie de Fontaine il y a plus de 10 ans en vue d’un projet immobilier, le projet Néron, aujourd’hui abandonné en raison des nouvelles règles d’urbanisme devenues plus contraignantes en matière de prévention du risque d’inondations. Le projet étant abandonné, l’EPFL ne peut continuer indéfiniment le portage de ce terrain pour la mairie, laquelle doit donc décider ce qu’elle souhaite en faire.

L’ancienne municipalité de Jean-Paul Trovero ne souhaitait pas le maintien du projet du Chantier sur le terrain, mais avait abouti à un accord de principe pour proposer un local satisfaisant pour la matériauthèque, et une convention était en cours d’élaboration pour que l’association puisse demeurer sur le terrain en attendant. Le nouveau maire, Frank Longo, a mis l’écologie et la réduction des déchets en bonne place dans son programme, ce qui pouvait laisser entrevoir un espoir pour le lieu collectif. Une rencontre a eu lieu avec l’adjoint à l’urbanisme et le délégué à la lutte contre les pollutions. La nouvelle municipalité a choisi de remettre les choses à plat. Ainsi elle a abandonné l’idée d’une convention temporaire pour l’association en attendant une solution durable. Par aileurs la piste de local explorée oar l’ancienne municipalité ne lui convient pas, mais elle propose un terrain nu dans un autre quartier de Fontaine. Des discussions sont en cours avec la mairie à propos de ce terrain et les membres du Chantier sont en réflexion à ce sujet.

Un lieu de vie pour le quartier

Le Chantier espère pouvoir demeurer sur le terrain actuel. En effet, le collectif a à cœur de créer du lien entre les habitant·es et que ce soit un lieu ressource pour le quartier, ouvert à toutes et tous. Beaucoup de travail a été fait dans ce sens et la plupart des personnes investies sur le projet habitent d’ailleurs à proximité. Cet attachement à la question du lien social semble mal compris par la mairie, qui a estimé qu’il s’agissait d’un projet "entre ami·es" qui pourrait être facilement déplacé ailleurs. Mais, créer du lien social prend du temps et le Chantier ne voudrait pas perdre tout le bénéfice du travail accompli patiemment depuis de nombreuses années pour se faire connaître au sein du quartier. Le collectif regrette d’ailleurs de n’avoir pu rencontrer ni l’adjointe à l’écologie ni l’adjointe à la solidarité.

Le problème est que la parcelle a été achetée 420 000€ à une époque où elle était constructible. Maintenant qu’elle ne l’est plus, la parcelle a perdu de la valeur et la mairie voudrait la vendre afin d’en retirer le meilleur prix possible et minimiser les pertes. Les problématiques financières rencontrées par la mairie sont prises en compte par le collectif du Chantier, lequel a déjà réfléchi à d’autres possibilités pour trouver une issue à la situation. Lors des précédentes rencontres, la mairie refusait de discuter de la possibilité que le Chantier reste sur cette parcelle et le Chantier celle de devoir quitter le quartier. Mais le dialogue étant amorcé, les prochaines rencontres permettront sans doute de discuter de toutes les éventualités de manière constructive. En attendant, n’hésitez pas à venir découvrir ce lieu collectif, tous les samedis de 10h à 14h.

Le 2 février 2020 à Fontaine
Collectif Le Chantier :

* la matériauthèque de Fontaine
* les jardins du Drac
* la cantine du Drac

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Aperçu des luttes actuelles en Grèce - Episode 5 - Septembre 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens. On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce. On en choisira 4 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela. Si vous souhaitez participer contactez...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org