𝗟𝗲 𝗕𝗼𝘀𝗾𝘂𝗲𝘁 𝗔𝗻𝘁𝗶-𝗖𝗮̂𝗯𝗹𝗲 𝗮 𝗴𝗲𝗿𝗺𝗲́ !
Dimanche 9 avril 2023, au terme d’une joyeuse manifestation contre l’affreux projet de Métrocâble, les opposant.es ont investi un petit bout de forêt en friche, coincé entre la route et les champs à Sassenage.
C’est sur cette parcelle que doit être construit l’un des pylônes du téléphérique urbain sensé relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux. Un projet inutile et coûteux, faussement écologique, précurseur de l’urbanisation agressive et vitrine publicitaire de la Métropole, prévu pour attirer les futurs cadres de la presqu’île scientifique et les investisseurs de la fuite en avant technologique.
Au milieu du lierre et des cornouillers, une grande serre en forme de dôme s’élève désormais pour accueillir semis et plantations. Elle rejoint une cabane déjà construite, des toilettes sèches, une future cuisine d’été et une cabine de téléphérique en bois posée à l’entrée pour accueillir les gens de passage.
𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐠𝐞𝐫𝐦𝐚 𝐥𝐞 𝐁𝐀𝐂, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 :
Bosquet Anti-Câble, d’abord, pour enraciner localement la lutte contre le Métrocâble, en lien avec les riverain.es et les agriculteur.ices de Fontaine et Sassenage, un espace de rassemblement, d’organisation et de construction collective.
Bosquet A Cultiver, ensuite, pour célébrer la sauvegarde de toute la zone agricole suite à l’annulation récente du projet d’urbanisation. Pour réfléchir aux enjeux particuliers de ce territoire agricole périurbain, poser la question des quelques hectares de champs non-cultivés qui entourent la parcelle, et revendiquer la réappropriation collective et solidaire des terres. Pour planter des arbres fruitiers, faire pousser des semis sous la serre et des légumes entre les arbres.
Bosquet A Conserver, enfin, pour préserver l’habitat des nombreuses espèces qui y cohabitent : du haut peuplier au lierre et aux prêles, des hérons de passage au renard qui y a fait son terrier et qu’on fera bien attention de laisser tranquille en restant sur les chemins.
Le BAC a de beaux jours devant lui ! Pour faire vivre et continuer de construire ce Bosquet Autogéré et Collectif, 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐚̀ 𝟏𝟒𝐡, 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝟑 𝐫𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐟𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐒𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐚𝐠𝐞.
Compléments d'info à l'article