La police abat un malinois dans le quartier

Article provenant du site Le Crieur de la Villeneuve

Dimanche 18 mars, la police a abattu un malinois, un chien de garde très prisé dans le quartier, galerie des Baladins. Les vidéos de la scène circulent beaucoup sur les réseaux sociaux. Depuis, l’association des habitants de la place des Géants tente d’apaiser les tensions.

Sur la place des Géants, le sable répandu dissimule mal les tâches de sang. Celui d’un chien, blessé à mort par des policiers, dimanche 18 mars, en plein après-midi. Plusieurs vidéos des faits tournent depuis sur les réseaux sociaux. Premier acte : cinq policiers patrouillent galerie des Baladins et s’approchent d’un jeune. Son chien, un malinois prénommé Nador, court en aboyant dans la direction des agents, qui tirent deux ou trois coups de feu. Le chien s’écroule quelques mètres plus loin, son maître le recueille.

Deuxième acte : sur la place des Géants, quelques minutes plus tard, les pompiers secourent le chien, toujours accompagné de son maître, entourés par une dizaine de policiers. Sans succès, le chien mourra le lendemain.

Les vidéos cumulent plusieurs milliers de vues et les commentaires postés en dessous sont peu amènes avec la maréchaussée. En les regardant, difficile de se faire une idée. Le chien attaque-t-il les policiers ou s’enfuit-il à leur vue ? Surtout, les policiers étaient-ils en situation de légitime défense, seul cas où ils pouvaient se servir de leurs armes à feu ?

« Son maître m’a raconté que le chien a eu peur en voyant les policiers s’approcher » explique Atika Djedidi, une habitante du quartier, qui a publié les vidéos sur Facebook, « je le connaissais ce chien, il écoutait son maître. La police ne l’a d’ailleurs pas placé en garde à vue après. »

Atika Djedidi est membre de l’association des habitants de la place des Géants, créée en 2014, qui regroupe une vingtaine de femmes pour « faire le lien entre les écoles et les parents, faire rencontrer les jeunes et les structures publiques, comme les missions locales ou les services jeunesse ». L’association porte aussi des revendications d’habitants, comme la réouverture du Lidl, incendié en janvier dernier. « Nous, on demande à toutes les parties de calmer le jeu », explique-t-elle, « surtout que la place des Géants est plutôt calme en ce moment, cette intervention n’a servi qu’à instaurer un sentiment d’insécurité vis-à-vis de la police qui tire à tort et à travers. ».

lire la suite de l’article et voir les vidéos...

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

La police abat un malinois dans le quartier

Article provenant du site Le Crieur de la Villeneuve Dimanche 18 mars, la police a abattu un malinois, un chien de garde très prisé dans le quartier, galerie des Baladins. Les vidéos de la scène circulent beaucoup sur les réseaux sociaux. Depuis, l’association des habitants de la place des Géants...

Micro-ondes, l’émission de radio qui vous tient à contre-courant !

Micro-ondes, l’émission contre le racisme, les frontières et les injustices sociales vous donne rendez-vous sur radio Kaléidoscope (97 fm) les dimanche 6 et 13 mai comme chaque premier et deuxième dimanche du mois (rediffusion les 2 dimanches suivants) de 12h30 à 14h. Ce mois-ci au programme :...

Médiatisons nos luttes !

Une journée pour échanger et apprendre à faire connaître nos luttes, à les partager, à les propager.

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org