Publier

La paix, un processus conflictuel. La Colombie en exemple - Rencontres de Géopolitique critique

Dans le cadre des Rencontres de Géopolitique critique 2023 : « La paix ! »

Approche socio-linguistique – équipe de recherche DRAINE

La paix, souvent pensée comme un état de fait, sera ici abordée selon un processus conflictuel, au cours duquel se négocient sa signification, sa mise en place et sa stabilité. À la lumière de la situation colombienne, et d’un point de vue sociolinguistique, nous proposerons des ateliers autour des notions de mémoire et de témoignage que nous pensons comme des leviers fondamentaux pour tendre vers la paix tout en étant à la source même de conflictualités. En rappelant les violences passées et en faisant émerger différents statuts de victimes, nous verrons comment ces outils engagent une négociation oscillant entre les impératifs de vérité, pardon, réparation et réconciliation.


« La paix ! »
Pour ne pas laisser aux discours majoritaires le sens de ce mot qui en font l’opposé de la guerre et du conflit, et le confondent avec l’ordre et la répression…
… pour s’en ressaisir, le comprendre comme un processus continu qui donne sa place au conflit, lui permet de s’exprimer, de faire entendre les besoins de ses acteur.ices, rend visibles les violences invisibilisées et conduit à plus de justice sociale.
Modop propose une exploration de ce thème pour les Rencontres 2023 à travers les contributions des intervenant.es.
Nous parcourrons tour à tour les manifestations de maintien de l’ordre et du contexte répressif sous prétexte de paix, puis les propositions de fonctionnements différents, qui donnent leur place à une expression d’autres voix.


Ce que sont les Rencontres :
"Les Rencontres de Géopolitique critique créent un espace où nous cherchons collectivement à articuler des approches, des méthodes, des expériences et à susciter le contact et l’échange.
Nous souhaitons faire des Rencontres un moment de partage et de réflexion à partir de nos engagements respectifs, à partir des lieux que nous fréquentons, des risques que nous prenons, des méthodes que nous inventons, des réseaux que nous créons.
Cela passe aussi par les postures que nous adoptons les un.es par rapport aux autres en prenant en compte les inégalités sociales qui jalonnent notre société et nos relations." 


Pour plus d’info : info@modop.org
Nous espérons vous y voir nombreu.ses !

mardi 11 avril 2023

La paix, un processus conflictuel. La Colombie en exemple - Rencontres de Géopolitique critique

18h00 11 mai : 19h30
Salle d’activité – la Caspule (21 rue boucher de perthes 38000 Grenoble)

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org