Les dépenses militaires mondiales dépassent les 2000 milliards de dollars pour la première fois. C’est la septième année consécutive d’augmentation des dépenses.
La guerre en Ukraine est venue raviver la crainte d’une guerre généralisée en Europe, une crainte sur laquelle capitalise le secteur de l’armement pour développer et vendre de nouveaux équipements. Déjà, la guerre au Yémen avait replacé au premier plan ces dernières années la responsabilité de la France par rapport à l’utilisation des armes qu’elle vend. Les multiples enquêtes d’ONG et de journalistes ont pointé le rôle des majors du secteur (Thales, Safran, Dassault…). Peu d’informations existent en revanche sur les myriades de petites et moyennes entreprises réparties sur l’ensemble du territoire.
Le rapport de l’observatoire des armements publié en mai 2022 apporte une première pierre à ce projet en documentant le rôle d’un panel d’entreprises d’armement et de maintien de l’ordre établies dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La conclusion de cette étude l’établit sans fard : certaines entreprises du terroir local sont bel et bien associées aux guerres et répressions actuelles.
Après une courte présentation de ce rapport par ses auteurs, nous partagerons avec vous et des collectifs grenoblois engagés sous différentes formes et angles contre la militarisation de notre société, comment œuvrer ici et maintenant à la création d’un mouvement antimilitariste unifié auquel chacun pourra contribuer.
Ouverture : 19h.
Présentation : 20h.
Prix libre.
Compléments d'info à l'article