Journée "Défendre les jardins"

Rendez-vous le dimanche 1er mars de 12h à 18h pour la journée « Défendre les jardins » qui se passe dans les jardins de la Buisserate, 138 rue Félix Faure à Saint-Martin-le-Vinoux.

Face au promoteur immobilier, on se mobilise et on redonne vie aux jardins de la Buisserate. Rejoignez nous !
Si la pluie s’invite au rendez-vous, on mettra en place des abris.

Au programme :
A midi : Banquet à prix libre (végétarien)
Visite des jardins et découverte de ses merveilles naturelles
A partir de 15h : Débat avec les candidat.es aux élections municipales sur le devenir des jardins
Jardinage (ramenez vos outils !) et nettoyage du site
à 16h : Goûter et plantation de l’arbre pour l’avenir !

Le contexte :

Un havre de nature en ville, menacé par un projet immobilier

La commune de Saint-Martin-le-Vinoux se prépare à détruire les jardins ouvriers de la Buisserate, havre de verdure et de rencontre, îlot fruitier et maraîcher au milieu des résidences populaires. Dans ces jardins, plus de 30 arbres fruitiers poussent sur les 5000m2 de terrain. Selon les saisons, on peut y cueillir des figues, des kakis, des prunes, des pommes, des poires, des cerises, des griottes, des noix, des kiwis... A coté des fruitiers, des larges bandes de terres qui produisaient autrefois des légumes sont aujourd’hui en jachère… car les jardiniers ont été expulsés et les jardins fermés en vue de leur destruction.

Métropole, mairie, promoteurs, main dans la main pour détruire les jardins

La singularité des jardins de la Buisserate, c’est de permettre d’aborder à la fois la question de l’artificialisation des sols, de la place d’une agriculture urbaine, de la préservation de la biodiversité ainsi que celle des espaces de rencontre et de socialisation en ville. Préserver les jardins, c’est offrir aux générations qui viennent un endroit ou les légumes poussent en terre et les fruits sur les arbres, un lieu ou les papys apprennent aux jeunes à bécher et tailler des arbres, un bout de quartier pour se rencontrer autour du potager.
Alors que le vivre ensemble, le développement durable et l’écologie sont portés par tous les candidat.es aux élections municipales, la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux et la Métropole de Grenoble se mettent d’accord pour vendre cet espace naturel à un promoteur immobilier qui prévoit de construire dessus quatre immeubles. Les derniers espaces de verdure en ville devraient être protégés, mais c’est la recherche du profit qui domine.

Face à la bétonisation, on se mobilise et on redonne vie aux jardins

Comme on se projette dans autre avenir que celui vendu par les promoteurs immobiliers, on se mobilise et on redonne vie aux jardins ! La lutte pour la préservation des jardins, commencée depuis plusieurs mois, se poursuit et prends de l’ampleur.

Le collectif Avenir des Terres, des voisin.es des jardins, l’association Les Amis de la Terre, l’association France Nature Environnement, Fridays For Futur Grenoble vous invitent à découvrir les jardins et à rejoindre la mobilisation !

Pour en savoir plus : https://avenirdesterres38.home.blog/
Pour suivre la mobilisation : https://www.facebook.com/JardinsdelaBuisserate/

dimanche 1er mars 2020

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Assemblée de défense des jardins de la Buisserate

Alors que les jardins de la Buisserate sont plus que jamais menacés, venez pour découvrir la lutte, pour la soutenir, avec vos idées et votre motivation. La rentrée s’annonce active, il nous faudra être nombreux.euses et déterminé.e.s...

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Atelier d’initiation au chiffrement des mails

Atelier d’ initiation au chiffrement des mails au cours du quel des mails chiffrés sont échangés entre les participants. Il n’y a pas d’inscription à faire, il suffit de venir avec son ordinateur et une ou deux personnes avec lesquelles vous souhaitez commencer à chiffrer vos mails ou en famille....

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org